Skip to content

Top 10 des plus belles Plongées Sous Marine dans le Monde !

Voici ma proposition des dix plus beaux sites de plongées au monde après avoir plongé et sillonné la planète pendant quelques années. De nombreux plongeurs rencontrés au gré de mes aventures m’ont aussi aidé à établir ce classement (merci Julien !). Si vous n’êtes pas d’accord avec mon Top 10, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

1) Galapagos
Les Iles Galápagos sont classées Patrimoire Mondial de l’Unesco et l’on s’aperçoit vite pourquoi ! Sur terre, il y a plus de 400 espèces endémiques dont les fameuses tortues géantes. En plongée, le spectacle est fascinant avec des bancs de plusieurs milliers de Requins Marteaux, des Requins Baleines, des Otaries ou encore des Baleines ! Ce superbe site de plongée est situés environ 1000 km à l’Ouest de l’Equateur.

2) Coco Island
L’Ile Coco est situé au large à l’Ouest du Costa Rica. Elle est considérée comme un have de biodiversités et offre des fonds sous marins d’une richesse incroyable ! Vous pouvez plonger avec des Raies Manta, des bancs de Requins Marteaux, des bancs de Raie Aigles ! A ne pas manquer si vous voulez expérimenter le top de la plongée mondiale !

3) Rangiroa
L’Atoll de Rangiroa est situé dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie Française. Cet atoll abrite l’un des plus grands lagons du monde. A la rencontre de cet immense lagon et de l’Océan, la mondialement connue Passe de Tiputa est un spot incontournable de la plongée. La visibilité y est exceptionnelle et atteint les 60m et même 100m avec des conditions optimales. C’est le royaume des dauphins Tursiops, de la Raie Manta et la capitale des Requins Gris de Récif qui forment de véritables murs !

4) Raja Ampat
Cet immense Archipel est situé en Indonésie, à l’Ouest de la Papouasie. Il a été élu en 2007 comme le récif le plus riche au monde et les passionnés de photographie sous marine viennent de la planète entière pour observer cette biodiversité unique. On peut y observer des Raies Manta, des Dugongs mais aussi des animaux bien plus mystérieux comme le bizarre Requin Wobbegong.

5) Sipadan
L’ile de Sipadan situé à Bornéo en Malaisie est considérée par beaucoup comme le top de la plongée mondiale facilement accessible. La densité de poissons y est telle que l’eau peut parfois soudainement s’obscurcir quand un band de poisson passe devant le soleil ! Barracuda Point est le site le plus connu et l’on peut y observer une tornade de plusieurs milliers de Barracudas formant une spirale sans fin.

6) Layang Layang
L’Atoll de Layang Layang est situé en Mer de Chine du Sud. Il est bordé par des fonds plongeant à pic à plus de 2000 mètres de profondeur ! Cet atoll perdu au milieu de nulle part est connue dans le monde entier pour les bancs de Requin Marteaux qui croisent le long des tombants.

7) Komodo National Park
Les Iles Komodo font partie de l’archipel des Iles de la Sonde en Indonésie. Elles sont situées non loin de Bali entre Lombok et Flores. Ces iles forment un véritable entonnoir entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Cela crée de forts courants gorgés de nutriment et la vie sous marine y est formidablement riche. L’eau est souvent très claire et cela permet d’observer les poissons pélagiques qui chassent. Si vous voulez voir des gros poissons, vous êtes au bon endroit !

8) Grande Barrière de Corail
Comment écrire un top 10 sans parler de la Grande Barrière de Corail au Nord Est de l’Australie ? Cette merveille de la nature s’étend sur près de 2000 km de récifs quasi vierges. Il offre des possibilités infinies de plongées. Les meilleurs sites sont situés à Osprey Reef où l’on peut voir de nombreux requins gris dans une eau cristalline.

9) Elphinstone Reef
Elphinstone Reef est un site connu en Mer Rouge au Sud de l’Egypte pour ses superbes plongées dans le courant le long de tombants vertigineux avec de superbes coraux. L’endroit est aussi réputé pour être l’un des seuls endroits au monde ou l’on peut plonger avec le très curieux Requin Pointe Blanche Océanique !

10) Truk Lagoon
Plonger à Truk Lagoon équivaut à explorer un livre d’histoire grandeur réel. Vous trouverez dans cette Ile paradisiaque en Micronésie, une dizaine de très grosses épaves de navires de guerres américains coulés par les Japonais lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le spectacle est juste saisissant !

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter ce superbe site sur la plongée sous marine et son fameux Top 10 dive Sites in the World.

Et vous ? Qu’en penez vous ? Quelle serait votre TOP 10 plongée? Dites le moi dans les commentaires!

Published inGénéralPhotos

29 Comments

  1. LeuhVa

    qu’en ais-t-il des cenotes de tulum ?! :)
    Dommages que ce ne soit pas dans le top 10 !!

  2. Bonjour,

    Comment contacter l’auteur ?

    Merci

  3. kinko18

    tres good fotos

  4. Vincent

    Les photos ont toutes été réalisée par vous ?

  5. Chez moi à Nouméa c’est pas mal non plus!

  6. le bulleux

    A Mayotte, la passe en S, le tombant des aviateurs…

  7. le bulleux

    Le sec paté dans le canal des Saintes en Guadeloupe

  8. tioman

    Tout à fait d’accord, j’aurai fait le même classement. S’il fallait y ajouter un site dans les Caraibes, on m’a signalé la Dominique, le secret le mieux gardé parait il ?

  9. vraiment incroyable ! thanks Merci pour cet article, il est vrai que tous ces points aident fortement!

  10. Trop beau! Et bien vu pour le glacier: ce sont bien des cristaux d’H2O au final ;-)

  11. vraiment je trouve que ce article est très intéressent

  12. superbe article! Pour moi la grande barriere de corail d’Autraslie est un des meilleur endroit pour plonger dans le monde. C’est tout simplement merveilleux, et je conseil vraiment à tout le monde de se donner l’occasion de le faire :)

  13. Je rajouterais l’épave du Yongala sur la côte Est de l’Australie, au Sud de la grande barrière de corail (que j’ai trouvé surfaite d’ailleurs).

    Sinon, ya de bonne plongée à faire à Ningaloo Reef, surtout si vous voulez voir de grosses bestioles (requins, dugong, requins baleines).

  14. Tout simplement magnifique la nature, comme elle est belle préservons la

  15. vraiment incroyable ! thanks Merci pour cet article, il est vrai que tous ces points aident fortement!
    http://www.senorama.com

  16. les photos sont magnifiques surtout celle de Sipadan que j’ai découvert lors d’un voyage et que j’ai adoré

  17. Magnifique les photos surtout layang layang je ne connaissait pas

  18. mosnier

    Salut,

    Je dois aller en Indo et du coup je voulais plonger a Rajat Ampa mais on m’a dit que c’etait que des boat trip tres cher. As tu des plans sympas la-bas
    Merci encore

  19. Beau programme reste plus qu’à financer ;-)

  20. Tout simplement magnifique la nature, comme elle est belle préservons la

  21. Claes

    top de top les cocos et oui top de toples cocos

  22. Claes

    je dirais meme plus top de top de top!! vrai top de top

  23. RichardH

    Ces 10 “Top” sites de plongée sont dans bien des cas extrêmement onéreux à plonger bien que personne ne remette en doute leur qualité et j’espère me rendre dans un ou deux de ceux-ci cet hiver en Indonésie lors d’un voyage de 5 mois en sac à das. Mais j’ai une suggestion pour les amateurs de coraux durs; j’ai eu le souffle coupé l’hiver passé par la beauté du site appelé “Coral Island” situé à l’est de l’ïle Tioman en Malaisie du sud est. L’accès à ce site n’est pas cher mais il demande du temps de transport car peu d’autobus desservent le port de Mersing depuis Kuala Lumpur et les bateau traversent avec la marée haute, il faut donc bien synchroniser son voyage. Il s’inscrit merveilleusement dans le parcours de qqun en Asie du SE pour plusieurs semaines mais difficilement pour qqun qui arriverait pour 10 jours à moins de courir un peu.

  24. pô que coacncidênhie, eu trabalho numa empresa de transportes onde aconteceu exatamente isso que vc escrevei aí. Será que são dois casos diferentes ou estamos falando da mesma empresa??

  25. Vous recherchez les tours opérateurs les plus réputés au Vietnam? Alors, pourquoi ne choisissez-vous pas le tour opérateur local du Vietnam. Ils organisent non seulement des visites locales, mais aussi économisent de l’argent avec des rabais de réservation anticipée, des offres d’hébergement et de transport et des recommandations de voyage spéciales. Plus d’informations, vous pouvez obtenir de l’aide d’experts locaux qui connaissent les endroits où ils vivent. Tout le personnel parle bien français, ils comprennent le goût de la France. Ils sont toujours disponibles pour vous, le premier à appeler la visite d’une manière pratique. Ils sont dynamiques, réfléchie, attentionnée et responsable. C’est pourquoi si vous cherchez une agence de voyage au vietnam pour un séjour incontournable vous devriez voyager avec un voyagiste local.

  26. elom

    salut je suis africain et je reve un jour de faire la plongée dans le monde et lieu que j’aimerais alleret qui est fascinant est le truk lagoon le 10e. merci

  27. Tout simplement magnifique la nature, comme elle est belle préservons la

Comments are closed.