Skip to content

Plongée sur une épave – 3 des meilleurs bateaux à visiter sous l’eau !

Plonger sur une épave est toujours une expérience très spéciale. En effet, chaque épave a son histoire, son naufrage, son drame. Le plongeur est un invité privilégié qui pendant quelques minutes va avoir l’occasion de découvrir les mystères de ces navires ou avions engloutis.

Après m’être intéressé à l’histoire des épaves du monde, voici une courte présentation en image de 3 épaves parmi les plus belles au monde :

L’épave du SS Yongala

Le Yongala est un paquebot d’acier de 110m de long. Il a coulé en 1911 dans le Queensland au Nord Est de l’Australie lors d’un cyclone tropical avec ses 124 passagers. L’épave du SS Yongala seulement été retrouvé en 1958. Le bateau se trouve par 33 mètres de fond et attire une faune marine incroyable ! On peut y voir des énormes Carangues, des Tortues mais aussi plusieurs espèces de Requin ou encore pendant la saison des Baleines !

L’épave du SS Thistlegorm

Le SS Thistlegorm est un navire Anglais coulé par un raid aérien Allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale en 1941. Plonger sur ce bateau de 128 m est comme visiter un musée! Les cales sont encore pleines de tanks, de jeeps, de fusils mitrailleurs, de bottes, de masques à gaz et même deux locomotives ! Le plongeur sous marin pourra aussi observer des bancs de poisson pélagiques tournant autour de l’une des plus incroyables et riches épaves au monde !

Le USS Liberty Ship

L’épave du USS Liberty se trouve à Tulamben au Nord Est de Bali. C’est l’une des plus épaves du monde mais aussi l’une des plus faciles ! Elle se trouve à seulement 30 m du bord de la plage et elle s’étale entre 40 m et seulement 2 m de profondeur. Le plongeur sous marin peut passer à travers les cales du navire décorées de corail… un grand moment d’émotions ! La facilité de cette plongée en fait un site très populaire à Bali pour passer son brevet de plongée sous marine.

Testé pour vous ! J’ai personnellement plongée à Tulamben en 2010 et c’était un moment privilégié. Les femmes balinaises sont employées et portent les bouteilles de plongées et l’équipement sur leur tête en équilibre, il semble que l’industrie de la plongée profite aux locaux de manière juste et avec un minimum de respect pour l’evironnement.

La plongée est très agréable avec une belle faune et flore. Et bien sûr, une épave tout à fait unique et impressionnante…

Et vous, quelles sont vos épaves préférées ?

Published inGénéralPhotos

12 Comments

  1. La première photo avec le long requin on dirait le vaisseau de 20000 lieues sous les mers (une jolie silhouette pour un requin). C’est vrai qu’on pense à l’Australie et on pense à faire de la plongée, mais on ne pense pas vraiment à visiter une épave! Ca doit être vraiment fascinant, c’est quelque chose que j’aimerais faire aussi. Selon l’épave et à quel point elle est intéressante ça peut être vraiment fascinant comme aventure!

  2. VRAIMENT UNE BELLE PLACE CA DONNE ENVIE DY ALLER

  3. Magnifique, visiter des épaves à des dizaines de mètres sous l’eau ainsi que les profondeurs doit être génial !

  4. “Elle se trouve à seulement 30 m du bord de la plage et elle s’étale entre 40 m et seulement 2 m de profondeur”

    même pas besoin de bouteille ;) c’est parfait pour du snorkeling ;)

  5. Mathieu

    Bonjour,

    Je suis un étudiant français, Grenoblois pour être plus précis, en stage dans une école anglaise à Malte. J’étudie le Marketing et ma tâche principale est d’améliorer le référencement naturel du site français de l’école. Pour cela, je recherche des sites et des blogs français sérieux et de qualité. Après avoir visité votre blog, je dois vous dire qu’il correspond parfaitement à ce que je recherche.
    Ma question est donc la suivante, pensez vous qu’il serait possible d’insérer un lien vers notre site depuis votre blog ? Je peux rédiger un article sur Malte, ses fonds marins et ses plus belles zones de plongée mais aussi vous fournir quelques visuels si besoin est.

    Merci de m’accorder un peu de votre temps en me répondant.

    Bien cordialement

    Mathieu Poissard.

  6. Mémoires Vives

    Bonjour,
    Nous sommes une association qui travaille auprès des personnes âgées isolées, nous allons à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages de vie puis nous rédigeons une revue mensuelle (publiée sur Nîmes à une centaine d’exemplaires). Cette revue regroupe aussi des articles sur des sujets qui intéressent les personnes du troisième âge : notre prochain numéro parlera de plongée sous-marine et pour l’illustrer, nous souhaitons vous demander l’autorisation de publier une photo de votre site. Nous citerons bien sûr notre source…
    La photo qui nous interesse est celle de l’ épave du USS Liberty.
    Seriez-vous d’accord …pour notre plus grand plaisir.
    Merci de votre réponse sur revue.memoiresvives@laposte.net
    Sylvie Guiraud, chef de chantier

  7. c’est magnifique ce que l’on peut trouver au fin fond des océans

  8. Mais ça f ait un peu peur quand même. J’oserai pas m’y aventurer seul, mais c’est quand même super beau.

  9. Magnifique, visiter des épaves à des dizaines de mètres sous l’eau ainsi que les profondeurs doit être génial !
    http://www.senorama.com

  10. Je veux y aller juste pour voir autant de poissons sous l’eau.

Comments are closed.