La semaine dernière nous avons une journée fériée car c’était la fête de l’anniversaire de Shiva. Nous sommes partis pour Tirupathi et Tirumala en Andra pradesh (andrapradesh). Tirumala est un des lieux de pélérinage les plus visités du monde, apparemment juste derrière le vatican. La religion est bien sûr la religion hindoue, et les pélerins viennent par milliers chaque jour pour prier devant le dieu en haut de la colline. Les jours calmes accueillent 5000 personnes, quand les jours de festival peuvent attendre 100 000 pélerins hindous… Le nombre d’employés du temple est d’environ 18 000 personnes ! On a notamment vu une vingtaine de prêtres compter les sacs et les liasses de billets de donations. Assez iréel comme scène…
Famille indienne à la porte du train
A Tirumala, les pélerins font offrande leurs cheveux au dieu. En effet, les cheveux donnant la beauté à une personne, se faire raser équivaut à renoncer à cette beauté et à montrer son respect au dieu. J’ai pu apercevoir les salles où les rasages ont lieu, c’est assez impressionnant. Des dizaines de “coiffeurs” rasent les têtes des pélerins, qui vont ensuite se laver dans une salle de bain géante.
Un vendeur de cheveux et de “truc” orange à mettre dans les cheveux (je crois…)
Après une nuit assez courte dans un hôtel à Tirupathi, nous prenons un petit déjeuner à 6h du matin et on part à l’aube pour l’ascencion de la colline. La marche est sensée faire 15 km.
Les marches qui mènent à Tirumala
Après l’ascencion des 3600 marches (quand même !!) en 3 heures, nous arrivons à notre destination, ou presque… il faut maintenant acquérir un ticket pour rentrer dans le temple… Comme nous disait la femme dans le train la veille “So many options are there !!!” ; tu m’étonnes c’est le moins qu’on puisse dire. A chaque coin de rue, il y a un vendeur de ticket différent, mais nous savons qu’il nous faut un ticket VIP, pour faire la queue le moins longtemps possible. On va donc au office 115 au Q complex (ou un nom dans le genre) pour voir une scène assez repoussante.
La queue pour le VIP ticket !
Vu que la queue n’avance pas, qu’on est tout compressé, et qu’il n’y a de toutes façons personne derrière les barreaux la plupart du temps, on change de plan et on se dirige sous les conseils d’un garde vers le JEO office, qui se trouvera être relativement bien caché. Là, on obtient sans trop de probleme le VIP ticket (“foreigners? no problem !!”).
Vous voulez un bon prix sur les sarees : Special discount is there!
Il faut ensuite troquer son VIP ticket pour un autre ticket, il faut aller donner ses chaussures au gardien des chaussures, faire la queue 30 minutes pour donner notre sac au gardien de sac et signer une déclaration “j’ai foi dans le dieu lord venkateshwara” – original n’est ce pas ? – avant de pouvoir effectivement rentrer…. dans la queue !!!
Vue depuis le haut de Tirumala
Ensuite c’est parti pour 2 heures d’attente pour accéder au dieu ! Bien sûr nous ne sommes pas hindous, mais l’expérience “humaine” est tout à fait intéressante… voir les pélerins qui, certains, font la queue depuis 6 heures, ça fait réfléchir. Après nos 2 heures de queue, on voit le dieu pendant environ 15 secondes! Impressionnant. Les gens scandent le nom d’un dieu, ils appliquent plus que jamais la règle de l’espace vital indien réduit à environ 10 cm – ce qui veut dire que quand l’européen laisse généralement 1m d’espace entre lui et son prochain l’indien laisse 10 cm. Ce qui peut surprendre au début :-D
Attente à la gare devant un match de cricket
Après avoir recherché nos chaussures, ce qui a tout de même pris 30min – oui on avait perdu le petit ticket et il a fallu ratisser les 1000 paires de chaussures de la garderie pour retrouver les notres, dans le sombre et l’odeur particulière de 1000 paires de chaussures :-D – nous repartons vers Tirupathi, resto, gare, et retour à Chennai !
Attente à la gare de Chennai. Admirez la densité de population :)
Au final, une expérience tout à fait hallucinante, bien typique de l’Inde religieuse. La religion est ici ultra puissante et nous nous en sommes rendus compte aujourd’hui… On a également pris une bonne dose de “personnes” car étant non stop entouré d’au moins 10 indiens :-) Vraiment une bonne journée à faire si vous passez par Tirupathi. L’ascencion de la colline est très sympa à faire à pied!
Edit: retrouvez un reportage très intéressant sur tirumala, tirupathi, la vente de cheveux, etc sur cette page
Ah, la gare de Chennai :)) La dernière fois que j’y suis passée c’était à peine quatre jours après le tsunami… Etrange ambiance que celle de cette gare, merci pour cette photo !
France 2 dans son émission “Envoyé Spécial” vient de parler des offrandes de cheveux dans le temple de Tirupathi. Et surtout de ce qu’ils deviennent par la suite, et où ils aterrissent : dans les salons de coiffure (et d’extension de cheveux) d’Europe et du monde entier.
La meilleur replique, c’est celle d’un de ces “hommes d’affaires”/”traficants de cheveux” quand on lui demande si les cheveux repoussent vite : “1 milliards”…
Tout à fait, d’ailleurs j’en ai parlé dans mon billet
https://matthieu.net/blog/top-10-du-best-of-des-gens-bizarres-rencontres-en-10-jours-a-havelock/
“Sinon pour vivre et survivre, il fait de l’import export de cheveux indiens et de bijoux en argent. Pour les cheveux, je cite :
“les cheveux du tamil nadu sont de bonne qualité, même si les meilleurs sont ceux du kérala.”
“les cheveux africains sont de pietre qualité, ils sont creux”
Un grand personnage et un bon moment en sa compagnie”
;-)
c’est un business assez énorme le deal de cheveux.
A l’époque, quand j’ai lu ton billet, ça m’avait pas trop choqué. Mais quand j’ai vu l’ampleur du truc, dans le reportage, c’est bluffant.
Bien sûr FranceTelevision ne parle de commerçants français (mais plutôt d’un réseau anglo-italien). C’est pas bon avant les élections. Et puis c’est toujours les autres – anglais et italiens – les méchants ^^ (non pas taper..).
bonjour
merci pour ton site tres bien fait
jepars pour Arunachala six mois si tu as des infos je suis preneur
sinon les fotos sont de toi ? si oui avec quel appareil si te plait ?
que le ciel te veille
maskoka
Comme les pélerins deviennent chauves et que le soleil tape dur, les vendeurs de casquette sont rois.
Bonjour
merci pour ces detail et ces tres jolies photos
je dois partir aussi en inde
je voudrait avoir des informations
merci a vous