2009May 6

Pétition: NON au travail dominical en France!

Je suis assez horifié d’apprendre qu’il y aurait des plans pour rendre le travail le dimanche légal en france…

J’ai vécu des mois a l’étranger ou le travail le dimanche est autorisé (Angleterre, Ecosse, Nouvelle Zélande), et cela n’apporte vraiment rien, à part rendre les gens plus feignants a faire leurs courses le dimanche, développer les supermarchés au dépit des marchés locaux de producteurs, et rendre la vie familliale plus compliquée.

Signez la pétition contre le travail le dimanche et faites tourner à vos amis, par email ou sur Facebook !

http://cftc-paris.fr/petition/ud-paris/

J’aime aussi beaucoup le texte d’introduction faites sur le site de la pétition:

Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, et spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.

C’est cet équilibre que nous voulons maintenir.

Celui de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés, du verre de blanc sur le comptoir, des premiers émois au cinéma, des chorales lyriques ou jazzy.

Face aux tenants d’un monde ransformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c’est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !

Signez la pétition en cliquant sur http://cftc-paris.fr/petition/ud-paris/

Merci !

3 Commentaires sur “Pétition: NON au travail dominical en France!
  1. May 6, 2009

    Mouarf, je pense surtout que le lobby chrétien veut maintenir une calendarité hebdomadaire oppressante et obsolète à mon gout. La CFTC est un syndicat chrétien plutot réac et conservateur. Personnellement j’habite à dublin et je trouve cela absoluement génial d’avoir une ville vivante et dynamique le dimanche.

  2. May 11, 2009

    Pas trop chrétien, mais je suis assez d’accord avec Johan. C’est ridicule d’empêcher quelque chose pour laquelle tout le monde est pour dans la majorité des cas!

    1 : les clients, qui peuvent enfin arrêter de perdre des heures dans des supermarchés archi bondés. Le dimanche permet de décongestionner les supermarchés le samedi. Tu parlais de vie de famille, je trouve que justement, ça aide! Peut etre pas le caissier, mais les clients, oui. Et il y a plus de clients que de caissiers.

    2 : les travailleurs, qui gagnent plus d’argent le dimanche. Et oui, le travail dominical est mieux rémunéré, et est en plus basé sur le volontariat.

    3 : les patrons, qui peuvent se faire plus d’argent et lutter contre l’achat sur internet. Perso il m’arrive trop souvent d’acheter sur un site d’ecommerce plutot qu’en boutique, juste parce que la boutique est fermée le dimanche et j’ai pas envie d’y aller le samedi et me farcir la cohue monstrueuse que l’on peut observer ce jour là.

    Pour la vie de famille, encore, c’est ridicule de sortir le dimanche avec ses enfants, et de ne rien pouvoir faire parce que tout est fermé! T’as deja ammené tes gamins à Auchan un samedi pour leur acheter des vêtements, pour voir si c’est agréable?

  3. Jul 29, 2009

    Hello,

    sans être ni chrétien, réac ou conservateur, je suis contre le travail le dimanche ! Je travaille moi-même toute la semaine, et ce n’est pas pour autant que je vais aller me jeter dans les grandes surfaces le dimanche !
    Il y a tant de choses à découvrir, tellement d’autres choses à faire que de consommer. Payer pour vivre (ou en avoir l’impression) n’est pas une conception très saine de la vie…
    Entre choisir un écran plat dernier cri un dimanche et aller se balader – découvrir son environnement, créer (et oui, on peut encore le faire sans ordinateur !) mon choix est vite fait !

    Et pour polémiquer encore plus : être caissière ou vendeuse, avec un patron qui va vous mettre la pression pour “travailler volontairement le dimanche” va très vite conduire à des abus, et à une éviction des moins motivés…

    Alors oui, signons la pétition !

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *