2007Mar 31

Informations sur l’Inde (so loger, visiter, voyager)

Je reçois régulièrement par email des demandes d’informations sur telle ou telle ville en Inde : comment se loger ? Que visitez ? Où sortir ?

Pourtant je ne suis pas, aux dernières nouvelles, un guide touristique ;-) C’est pour cela que ma réponse favorite est de conseiller à la personne d’acheter le guide Lonely Planet. Le lonely planet est le guide presque parfait qui contient toutes les informations pratiques pour voyager en type “backpack”, c’est à dire sac à dos, et on prend le train / bus / taxi. Le guide est super bien fait, clair, à jour, les critiques d’hotels et guest house (synonymes pour un hotel en inde) sont à jour et souvent justes. Les conseils pour les restaurants sont aussi très bien, et croyez moi, les restaurants c’est mon truc !! :-)

Vous pouvez acheter le lonely planet dans toute librairie. Je vous conseille par contre de l’acheter en Anglais une fois arrivée en Inde ou de le commander sur amazon.com en anglais. Pourquoi ? Car quand on a un guide touristique dans une langue autre que la langue du pays où l’on est, c’est très gênant et pas pratique. On est sans cesse obligé de traduire les termes, etc. De plus, vous voyagez pour gouter à la culture, et la langue en fait partie !

Il existe le lonely planet “Inde” qui contient toutes les informations sur toute l’inde, et est donc assez gros. Pour les gens qui visitent juste l’Inde du sud, il exite le lonely juste pour l’inde du sud.

Notez que entre backpackers, le “Lonely planet” devient “le lonely” ;
“T’as pris le lonely ?”
“Cette guest house toute miteuse, elle est dans le lonely ?”
“Ils conseillent quoi dans le lonely, le chicken fried rice ou le egg biriyani ?” (nb: ils ne vont pas jusqu’a conseiller les plats pour chaque resto quand même ;)
“J’ai mal au dos” “T’as le lonely dans ton sac” “Oui” “Ah ben normal alors !”
“Ah non moi je prends pas d’oreiller, j’ai mon lonely”
Bref, si vous voulez des conseils sur la vie pratique, culturelle, etc. Vous avez compris ce qu’il vous faut.

Certains se demandent ce que vaut “Le guide du routard” pour l’inde. Et bien… en fait il ne vaut pas grand chose. Les critiques sont faites avec un style subjectif qui dégage un fort sentiment d’amateurisme. J’ai entendu plusieurs fois de s critiques par d’autres voyageurs, et je n’ai pas vraiment utilisé le mien après les premières semaines…

J’ai aussi mes petites habitutes, par exemple après coup j’aime bien regarder les photos sur www.flickr.com des endroits que j’ai visités pour voir ce que les photos que les meilleurs photographes ont pu prendre. Il suffit de faire une recherche et de classer par “interesting”.

Par exemple voir les meilleures photos pour varanasi ou chennai (pour varanasi, attention ça peut faire très mal aux yeux tellement c’est beau !! ; vous pouvez comparer avec mes photos de varanasi sur flickr)

Il y a aussi le forum voyage sur http://voyageforum.com/destinations/inde/ qui est intéressant.

Enfin, j’ai mis en place une page où je regroupe par région tous les billets de ce blog ; vous pourrez trouver pour chaque ville mes photos, quelques informations. L‘inde par région et par ville.

Bien sûr, il y en a plein d’autres. Google.fr ou google.com est votre ami pour les recherches !

9 Commentaires sur “Informations sur l’Inde (so loger, visiter, voyager)
  1. Fanfan
    Apr 3, 2007

    I totally agrrrrrrrrrreee with u. Le routard, c’est nullissime comparé au Lonely (pour faire le serial Backpacker)…de toute façon aucun guide n’a déjà capté l’odeur de l’Inde…manges tu de temps en temps au Dhabba Express du campus? Que penses tu du malai kofta, du gobi manchurian ou du arabian chicken? Et le lemon-mint-juice de la canteen?

  2. Apr 3, 2007

    le dhabba express c’est en dehors du campus non ?
    sinon mes plats préférés c’est malai kofta, alu gobi, paneer butter masala avec cheese naan, parotha, etc.
    en gros les plats d’inde du nord; heureusement qu’il les font au sud aussi :)

  3. Fanfan
    Apr 3, 2007

    Il y en a un en dehors, mais un tout nouveau au “Quark”, c’est à dire entre Godavari et Saraswathi à moins qu’il est disparu :-(

  4. Apr 3, 2007

    Haaaaa la cuisine punjabi… je m’en suis toujours pas remis après 4 ans … :) Notre sport national quand on était là bas c’était de relever les différentes orthographes et prononciations de Paratha (genre de roti/chapati mais avec une pâte feuilletée… hmmm) et il y en a un paquet. C’était juste pour réagir à Matthieu qui écrit “Parotha” moi je prononce “plata” en phonétique française avec un “l” proche du “r”

  5. Apr 3, 2007

    C’est clair léo j’ai remarqué les variations dans les noms de plats. J’ai mis un petit moment pour être sûr que paratha parratha parata, parotha parrotha c’était tout pareil ;-)

    Bizarrement les thalis (plats typiques d’inde du sud) j’ai un peu du mal ; en fait j’ai un peu du mal avec le riz de maniere générale, ça bourre l’estomac et la digestion me prend alors toute mon énergie ;-) je ne sais pas comment font les indiens car il faut voir le riz qu’ils avalent !!

  6. Apr 4, 2007

    La meilleure qu’on ai eue c’était “Prouta” dans un petit dhaba sur la voie de chemin de fer montant vers Shimla. Très francophone et humour niveau maternelle :D

  7. lily
    Jul 15, 2007

    moi qui ne suis pas une grande fan du lonely planet (surtout pour les pays européens en fait!), celui de l’inde (et d’inde du sud!) est une mine d’or comparé au routard!!
    super blog sinon :o)

  8. Lopez
    Mar 19, 2010

    C’est vrai que http://www.voyageforum.com est bien

  9. Jul 2, 2012

    Bons plans et bonens affaires pour guitaristes

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *