2007Jun 18

Bilan de julien de son année en inde

Il est toujours difficile de dresser un bilan, surtout lorsqu’il s’agit d’une année entière de sa vie, mais je pense pouvoir dire sans aucune hésitation que cette année en Inde a, je pense, été la plus riche que j’ai vécue jusque là… Riche sur tous les plans: Culturel, personnel, professionnel, et étudiant. Lorsque je me souviens qui j’étais il y a maintenant dix mois et que je compare avec qui je suis maintenant, je peux dire que j’ai changé. Passer un an tout seul si loin de sa famille et de ses amis dans une civilisation si différente vous force  à prendre du recul, à apprendre à se connaître. Je ressors de cette année donc comme quelqu’un de plus mûre je pense. En outre, pendant cette année j’ai rencontré tellement de gens intéressant, de gens différents, de gens des 4 coins du monde.
Au niveau scolaire, le bilan est plus mitigé. J’ai bien sur appris à m’exprimer en anglais et à pouvoir communiquer sans problème dans une langue étrangère. Par contre, je pense que l’Inde n’est pas la destination idéale pour parler anglais. En effet, les Indiens ont un anglais pas très académique et l’on se retrouve à parler surtout avec des étudiants d’échanges qui eux non plus n’ont pas un anglais parfait. En ce qui concerne les cours, je n’ai pas été enchanté par le système académique à la britannique basé sur le par cœur. De plus l’absence de TD est pour moi un grand manque.
Voila donc,  à part ce petit bémol concernant la partie académique, je peux dire que cette année pour moi a été un énorme succès. J’en ressors plus fort, plus riche intérieurement.

Durant cette année je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à part bien sûr, la période d’adaptation à la langue et aux conditions de vie sur place mais cela s’est plus révélé être une période de découverte qu’une période difficile.

Ce passage est extrait du rapport de julien après son année en inde en 2006 2007.
Voir le sommaire sur : rapport année échange en inde par julien.
Julien m’a autorisé à publier son rapport sur internet pour que chacun profite de son expérience !

1 Commentaire sur “Bilan de julien de son année en inde
  1. Mathieu
    May 13, 2012

    Apprenez l’anglais sur internet avec mon nouveau site ! Par exemple ce cours-ci http://www.force-anglais.com/cours/present-be-ing.php donnez moi votre avis.

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *