2007Mar 26

Batterie virtuelle 3D

L’année dernière fut très intense niveau geek-night-coding-party et finalement, après plusieurs mois de travail acharné, nous avons réussi à mettre sur pied le projet de batterie virtuelle !

Virtual drums player - laval virtual 2006 - batterie virtuelle
Photo batterie virtuelle !

Avec Julien tout d’abord, nombreuses fut les heures passées à designer et coder ce qui servira de base au projet : une librairie de traitement et d’analyse de vidéo temps réel (acquisition, gestion des déformations géométriques de la lentille, reconnaissance de couleurs, de formes, stereo vision, etc.) et de positionnement d’objets en 3 dimensions. Nous l’avons développé entièrement en c++ et sans utiliser de librairie externe (on est des vrais, nous :)

Cette librairie vidéo était d’abord destiné à aider le robot du club de robotique de l’insa Lyon à se positionner sur le terrain de jeu de la coupe de france de robotique. Mais cela était dommage de ne pas utiliser tout notre travail pour un autre projet qui soit encore plus ludique et qui nous permette de tester la modularité de notre modélisation objet.

Après une soirée de brainstorming dans la turne à julien, nous avons décidé de réaliser une batterie virtuelle !

“Virtual Drums est un système de batterie virtuelle… bien réel ! Il permet de jouer à la batterie, mais avec seulement 2 webcams et 2 baguettes ! Une fois les baguettes en main, le joueur joue comme si il était devant une vraie batterie, ses mouvements sont retranscrit à l’écran en 3D. Selon l’emplacement et la vitesse des baguettes, les éléments de la batterie s’activent plus ou moins fort : plus vous jouez fort, plus le son sera intense ! Il y a bien sûr la pédale pour activer la grosse caisse.

La précision du système est impressionnante, et le fait d’utiliser une disposition de batterie en taille réelle permet aux batteurs expérimentés de jouer leurs morceaux préférés. C’est également un outil très intéressant pour les débutants en batterie car il permet d’apprendre l’instrument facilement, sans devoir acheter une vraie batterie.

Virtual 3D drummer est une formidable expérience sonore, visuelle… et virtuelle.”

Avec Xavier, le reponsable modélisation 3D, animation, gestion de l’affichage, nous avons mis en place la “couche” batterie virtuelle en 1 mois environ ; cette couche spécifique à la batterie virtuelle utilise donc la librairie de traitement vidéo sous jacente. C’est beau la technologie modulaire n’est ce pas ??

Vidéo de la batterie virtuelle au salon de réalité virtuelle laval virtual en avril 2006

Nous avons présenté notre projet au salon Laval Virtuel, le salon européen de la réalité virtuelle. Pendant 5 jours, des centaines de professionnels puis des familles, des enfants, se sont essayé au système. Nous avons eu énormément de retours positifs ! C’était un grand moment, entouré de projets plus fous les uns que les autres, avec des chercheurs et projets du monde entier…

Toujours est il que vous pouvez maintenant retrouver la batterie virtuelle en ligne, sur son site dédié. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil.

Pour les geeks : plus d’informations sur la technologie derrière la batterie

Questions que l’on nous pose souvent sur la batterie virtuelle

Galeries photos de la batterie

Vidéos de la batterie en action!

Si le projet vous plait, vous pouvez en parler sur votre blog ! Cela aidera à faire connaitre le projet et à peut être faire en sorte qu’il ne reste pas inactif… notre objectif est de trouver un partenaire pour faire évoluer le projet, ou nous racheter l’existant !

Virtual drums player - laval virtual 2006 - batterie virtuelle

Bonne visite, et let’s ROCK sur la batterie virtuelle!!!

Virtual drums player - laval virtual 2006 - batterie virtuelle

Toi aussi, sois bouche bée devant la batterie 3D !

Virtual drums player - laval virtual 2006 - batterie virtuelle

Apercu de l’interface 3D de la batterie virtuelle (moteur 3d utilisé : ogre3D)

Chers lecteurs, que pensez vous de ce projet de batterie virtuelle qui se joue avec des vrais baguettes bien réelles ?

13 Commentaires sur “Batterie virtuelle 3D
  1. Sophie
    Mar 28, 2007

    “Faire évoluer le projet” C’est à dire?
    ou “le racheter”.. Que vendez vous?
    Je pense que c’est interessant et que beaucoup peuvent être trés interessés. Où en êtes vous de vos contacts dans cet objectif de “rachat ou évolution”?

  2. Mar 29, 2007

    Sophie,
    Faire évoluer, c’est à dire l’améliorer pour le commercialiser. Nous avons pas mal d’idées dans ce sens, afin de faire en sorte que le produit soit accessible au grand public.

    Le racheter, c’est à dire que nous vendons tout le code source, la documentation, le matériel, etc. et également le concept derrière la batterie virtuelle.

    Pour nos contacts, nous commencons juste à en parler sur Internet, donc nous espérons que cela va fonctionner!

  3. Mar 29, 2007

    Bonjour,

    Bravo. Connaissez-vous vos prédécesseurs ?
    J’ai assisté à un concert de percussions virtuelles par le quatuor Hélios avec Lê Quan Ninh (voir son site)(4 percussionnistes, musique contemporaine) vers 1997 à Bordeaux ?
    Bien cordialement,

  4. sophie
    Mar 30, 2007

    Bien compris,
    Mais juridiquement vous vendez quoi ?
    un brevet?
    votre concept, il est copiable… que vaut il ?

  5. Apr 2, 2007

    Sophie,
    Nous vendons principalement notre expertise (plusieurs semaines à plein temps à 3 sur le projet), notre code source et documentation, nos idées technique d’implémentation (certaines très originales), etc.

  6. Joris
    Apr 14, 2007

    Bonjour,
    franchement je trouve sa super votre projet ! je vais en parler a tus le onde au tour de moi des que possible ;) franchement bravo ! très bonne continuation ! faux pas baisser les bras !

  7. Joris
    Apr 14, 2007

    re , désoler pour les manques de lettre mon clavier bug :s

  8. Sylvie
    Apr 14, 2007

    Pou avoir pu le tester il y a quelques mois, c’est vraiment un super projet!!

  9. Oct 6, 2007

    Bonjour,
    franchement je trouve sa super votre projet ! je vais en parler a tus le onde au tour de moi des que possible ;) franchement bravo ! très bonne continuation ! faux pas baisser les bras !

  10. Nov 6, 2014

    Ah ouais c’est pas mal du tout je ne connais pas ce concept

  11. Nov 13, 2016

    Watched videos aren't been removed from the homepage in the new redesign.And the new comments section is awful, really confusing. It was already confusing to begin with but it really takes the cake (and then some).My username is being cut off by my photo.

  12. Dec 30, 2016

    Wow Girls has over 500 complete HD videos in 1080p resolution. In addition they have pictures up to 6000 pixels wide in over 57 different niches. Almost all of the girls are eighteen to nineteen. They are really hand picked beauties to interact with inside the member’s area.

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *