2006Sep 9

Backwaters Cochin

Après une paisible nuitée dans mon hotel luxueux (500 roupies la nuit quand même, 10e !) et avoir passé 1h à zapper entre les 47 chaines de la télé (première fois que je voie la télé depuis 1 mois et demi, on s’en passe tellement bien…), je me dirige vers le centre pour touristes de cochin. J’ai réservé un half day backwaters. Les backwaters sont un réseau de canaux, de lacs, naturels et artificiels, caractéristiques du Kérala.

En fait ça ressemble pas mal au souvenir que j’ai du marais poitevin, où on se balade dans les canaux sur une petite embarcation, sauf qu’ici on est entouré de palmiers, des habitants qui lavent leur linge dans le canal, etc. On a croisé un kingfisher (martin pêcheur), des peaux mortes de serpents, des fleurs qui avaient l’air rare, etc. C’était très joli et reposant ; même si l’eau était vraiment très sale (apparemment ils la lavent 1 fois l’an après la mousson).
P9020170

photo des backwater de cochin

Il nous ait arrivé une anecdote assez énorme ; j’étais sur le bateau avec 3 indiens – oui touriste ne veut pas dire européens uniquement, bien au contraire ! Il y a souvent une écrasante majorité de touristes indiens – professeurs de physique. Des enfants sur la berge nous demandent des crayons (classique !), un des professeurs prend son crayon pour le lancer à l’enfant. Mais là c’est le drame, il a oublié qu’il était sur un bateau, et il se balance sur sa chaise pour lancer le crayon le plus loin possible ; il se balance tellement qu’il renverse sa chaise… et qu’il tombe à l’eau !! Alors qu’il ne sait pas nager !! (Comme la majorité des indiens). Après la demi seconde de stress (mais le canal est peu profond), gros fou rire retenu (oui on ne va pas en rajouter !). Heureusement il l’a bien pris, donc c’était très drôle.

Admirez la photo, la jeunne indienne qui se lave les cheveux au fond… irréel non ?

P9020134

photo d’une indienne se lavant les cheveux dans les backwaters

Pendant la balade, on s’arrete voir la confection de tapis avec le tissu de noix de coco. La femme qui travaille vend son tapis 75 roupies, elle met 12h à le confectionner.
Salaire horaire = 15 centimes d’euro.

P9020147

photo d’un groupe d’enfants rencontré sur les bords des     canaux

6 Commentaires sur “Backwaters Cochin
  1. julie
    Sep 9, 2006

    tes souvenirs du marais poitevin doivent être bien lointains qd mem car je les ai jms vu laver le linge dans les canaux et encor moin laver l’eau
    :):)

    “qui aime bien chatie bien”!!!
    :):)

    énormesgrosbisous de nous à qui tu manques un peu qd mem !! :)

  2. adrien
    Sep 10, 2006

    en fait tu prends des hôtels de plus en plus cher!! :D
    magnifique cette photo du lavage de cheveux.

  3. Sep 10, 2006

    Oui le prix des hotels augmente. Je me suis laissé aller pendant ce voyage, mais faut dire qu’à mon premier voyage mon trip était d’aller dans l’hotel le moins cher à chaque fois :-)

  4. Jan 31, 2007

    I sont know what u have written here or what language it is in, but it sure feels good to see pictures of cochin

  5. robert dubois
    Apr 12, 2009

    est il possible de faire les backwaters à partir de cochin m^mem?

  6. veronique
    Sep 17, 2009

    bonjour, je m’apprête à partir passer 10 jours dans le kerala – pouvez vous me communiquer le nom de votre hôtel à Cochin? Merci

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *