2006Nov 5

La vie à Chennai en Inde

Tout a commencé par un email d’un lecteur du blog, me demandant des informations sur la vie à Chennai. Puisque je ne suis pas ici depuis longtemps et que je suis situé dans le campus de l’IIT, j’estime que je n’ai pas une opinion très juste de la vie, lorsqu’on travaille notamment, à Chennai. J’ai donc transmis le mail à Mickaël, qui travaille depuis plus de 2 ans ici, dans une société d’informatique. Il a fait une réponse intéressante et m’a autorisé à la reproduire ici.

Voici le premier mail de JF

Bonjour Matthieu,

Je viens de découvrir ton blog. Super. Pleins d’info, et surtout avec un ton très léger. Félicitation.

Je me permets de te contacter car on me propose une expatriation sur Chennai, pour une durée d’environs 3 ans.
Bien évidemment, je devrais aller sur place avant de prendre une décision, mais peux-tu me donner tes impréssions sur la ville de Chennai, et même plus généralement sur l’inde. Tout le monde dit que l’Inde est un des extrèmes et que pour un occidental ce n’est pas toujours simple.
Comment s’est passé ton arrivé en Inde??
J’ai pu lire aussi que Chennai était extrèmement pollué. Qu’en est-il dans la réalité?

Merci pour toutes les informations que tu pourra me communiquer.

JF

Ma réponse

Hello
Ou la la la question dure ;-)

je suis là que depuis 2 mois, et je vis dans un des plus beaux campus du monde. Dur d’être objectif.

Chennai est pollué, comme toute ville indienne, bondée (moins que bombay & delhi), le temps est chaud et humide.
Personnellement je ne suis pas fan des grandes villes indiennes mais tout dépend de la personne.
Après pour y vivre 3 ans il faut je pense être préparé et le vouloir vraiment, dépaysant je pense qu’on peut employer ce terme :-)
Ce serait en tout cas une expérience humaine a mon avis inoubliable… (mais tout dépend aussi de toi, ton travail, etc. )
Pour la pollution tu peux aussi vivre un peu à l’écart tout dépend de là ou tu habites.
Bref dur (impossible) d’avoir un avis définitif

Sinon pour répondre à l’inde, c’est un pays formidable, je pourrais rester des semaines à y voyager, il y a tellement à voir & à vivre….
magique !

Je mets en copie mickael un francais qui lui vient de bosser plus de 2 ans a chennai il sera mieux placé que moi pour te répondre :-)

Bonne continuation !
Matthieu

Et enfin, la réponse de Mickaël

Hello!

Désolé pour la réponse un peu tardive
(Pour commencer je veux bien l’adresse de ton blog Matthieu!)

Donc je vais commencer par me présenter rapidement: je suis arrivé en fevrier 2004, pour mon stage de fin d’étude (inge telecom reconverti en info); pour 6 mois, puis j’ai rempilé pour une mission de R&D pour 1 an, puis pour une nouvelle mission prévue pour 3 mois, qui dure maintenant depuis plus de 6 mois (mais j’en vois le bout! )

La première chose que je retiens de mon séjour, tres loin devant tout le reste, c’est l’experience immense que ca m’a apporté:
– sur le plan ‘culturel’. Dit comme ca, ca fait un peu prospectus publicitaire, mais la confrontation quotidienne avec une culture si différente, et son acceptation, est un challenge de tout les jours, qui par ailleurs m’a permis de redécouvrir aussi ma propre culture. Bon, ca je peux pas trop raconter, il faut le vivre.
– sur le plan personnel: le fait de vivre en expat, fait tomber bien des murs.
Envers les Indiens, qui sont extremement ouverts et n’hésite pas à t’aborder dans la rue pour te demander d’ou tu viens ce que tu fais etc (bon c’est un peu lourd au bout d’un moment, mais au moins on se sent bien accueilli); Envers les autres étrangers; le fait de partager la même experience facilitant grandement les prises de contact
– sur le plan professionel: je ne sais pas quel genre de mission on te propose, mais il y a des chances qu’on te confie plus de responsabilité ici qu’on te confierait en Europe – la gestion organisationelle n’étant pas le point fort des indiens, ton apport en terme de méthodes et d’efficacité peut etre apprécié.
C’est aussi toujours interessant de comparer les méthodes de travail d’ici et d’ailleurs.

L’inde est peut etre assez extreme, dans un sens c’est vrai. Chennai est polluée, bruyante, chaude et humide, bondée, et j’en passe. Mais on s’habitue.
Par ailleurs, à Chennai au moins, tu as peu de soucis à te faire pour ta sécurité (meme a pied a 1 h du mat dans les ruelles sombres des bidonvilles); il est aussi tres peu probable que tu subisses des problemes de racisme.
En arrivant je pense que j’ai été surtout marqué par la foule, et surtout sa diversité. les chars a boeuf cotoyant les tricycle cotoyant les rickshaw (taxi a trois roues) cotoyant les bus bondés cotoyant les pietons cotoyant les mendiants cotoyant les street vendors cotoyant les voitures de luxes cotoyant les moto cotoyant les camions enormes…sans parler du meme contrastes des batiments (bidonvilles/hotel de luxes…) ca fait beaucoup d’informations a digérer d’un coup, et ca prend un peu de temps. Mais une fois décanté, ca devient juste la routine.

En fait, le terme qui caractérise le mieux Chennai, je pense que c’est Chaos. C’est finalement beaucoup plus fascinant que l’ordre des villes francaises:)

Il faut aussi voir qu’en tant qu’expat, tu va probablement avoir une super baraque dans un quartier chic, une voiture climatisée avec chauffeur, tout le confort dont tu peux réver. (c’est du moins le cas de tous les gens que j’ai rencontré, envoyé par des boites europeennes en mission ici – sauf moi :p ).
Je pense même que tu peux dans une certaine mesure vivre une vie de Pacha, pour etre honnete qui peut etre pas mal déconnectée de la réalité. Mais confortable.

quoi d’autre…
Comme le dit Matthieu, il y a un univers entier a découvrir en Inde. Si tu restes trois ans, tu devrais avoir le temps de visiter les autres régions de l’inde, qui sont aussi différentes du Tamil Nadu que le sont entre eux 2 pays europeens.

autre chose: si tu viens visiter avant de prendre ta décision, et ne reste que qq jours, tu risques ne garder que les mauvaises impressions. Si tu peux, essaie de rester au moins 3 semaines, de rencontrer des gens, etc, pour te faire une idée plus complete.

Quel genre de travail tu ferais? Si je connais qqun dans le meme domaine je peux peut etre te mettre en contact avec…

aussi: j’ai tenu un blog qq temps (par trop régulierement mis a jour ces derniers temps, mais avec qd meme quelques entrées l’an dernier – ca peut te donner une idée de la vie de tout les jours)
http://geronimolindien.blogspot.com/

Si tu as d’autres questions hesite pas!

Mikael

Son avis d’expat de plus de 2 ans est très intéressant. Il repart en France (ou plutôt Autriche je crois) dans quelques semaines. Merci Mickael pour ce message !
PS : le JF n’a jamais répondu, malpoli !

55 Commentaires sur “La vie à Chennai en Inde
  1. sophie
    Nov 5, 2006

    Mickael a 100 fois raison. Ce qui est important c’est la confrontation avec une culture si différente, et surtout, son acceptation. Sinon, on n’en profite pas. Et c’est dommage.

  2. Nov 6, 2006

    “L’inde est peut etre assez extreme” … J’aime beaucoup cette expression !
    Tout à fait d’accord en tout cas, du début à la fin.

  3. Nov 6, 2006

    Merci Matt pour le passage à la postérité :)

  4. Nov 6, 2006

    pas de probleme mikael, t’es un mec sympa je te devais bien ça ;-)

    Sinon il n’y a pas de c dans ton prénom ?

  5. Nov 6, 2006

    Non!
    :)

  6. Benoit
    Jan 21, 2007

    Bonjour,

    Je sais que c’est possible de bien vivre tout en travaillant a Chennai, mais est-ce que nous pouvons vivre avec sa famille las bas? J’ai une petite fille de 6 mois et un garcon de 3 ans. Il y a un systeme d’ecole privee pour nous? J’aimerais bien vivre un peu dans ce pays juste pour visiter……mais j’ai peur avec les enfants, j’ai vraiment peur qu’on me les enleves pour les vendre………ce n’est pas comme si je partais seul avec mon baluchon. Je suis canadien en passant. Merci de me repondre car il y a une compagnie qui m’a approcher……pour y aller……

  7. sylvain
    Apr 6, 2007

    Bonjour à tous,

    réponse tres interessante Mickael !!!! Ta lettre est trés complete.
    Je suis un français de Toulouse qui devrait partir avec femme et enfants (13 et 2 ans) à CHENNAI.
    Ma question se porte surtout sur les loyers : à combien est un loyer pour une maison d’expat sur place (genre 90m² avec jardin)? J’ai un peu peur car on m’a annoncé un loyer de 4000 euros (!!!) pour Bombay, et cela ne correspondrait pas tout à fait avec les conditions que l’on me propose….

    Merci pour votre réponse.

  8. Apr 7, 2007

    Tous ces échanges apportent pas d’infos et donnent une idée de ce à quoi on peut s’attendre à Chennai.

    Très instructif !

  9. Apr 7, 2007

    Mikael, tu fais un tabac !
    j’attends avec impatience un autre récit avec tes quelques mois de recul de ton expérience à chennai…

  10. Apr 7, 2007

    j en profite pour rajouter des details, a savoir les reponses que j ai faite a Sylvain – j espere que tu ne m en voudra pas!
    (dsl Benoit de ne pas avoir repondu plus tot, je suis pas trop au taquet sur internet en ce moment:( )

    J ai vecu 2 ans et demi a Chennai, ca c tres bien passe pour moi; je suis cependant sans femme et enfants :)
    Cependant, j ai rencontre un certain nombre d expats dans ta situation [avec femme et jeunes enfants], qui je pense se plaisaient bien a Chennai. Rapidement sur les points que tu souleves,
    – hygiene: On ne peut pas dire que Chennai soit tres propre. Mais le quartier ou loge la plupart des expat est nickel. Par ailleurs, en cas de pepins de sante, il y a de tres bons medecins et de tres bons hopitaux (pas mal d occidentaux viennent s y faire operer pour pas cher)
    – travail pour les femmes: dans tous les cas, il est possible de donner des cours de langue (quelques soit son experience dans le domaine d ailleurs); pas mal de femmes d expat traveillent sinon dans des ONG (il y a de quoi faire). Apres, il y a aussi surement des possibilites en fonction de ses domaines de competence (il n y a pas de discrimination homme / femme au niveau du travail en Inde – moins de femme travaillent, mais elles sont autant respectees que les hommes, du moins pour ce que j ai pu observer)
    – mode de vie: il est forcement un peu different du mode de vie francais. Chennai est une ville assez “traditionnelle”, meme si ca evolue assez vite en ce moment. En temps qu expat, il y a cependant moyen de vivre tres confortablement (dans une mesure meme plus qu en France, le cout de la vie etant evidement beaucoup moins cher). Les indiens sont tres sympa et tres accueillant, il n y a vraiment aucun probleme de racisme, bien au contraire. De facon generale, ils sont tres famille.
    – pour la scolarisation des enfants: je sais qu il y a une ecole internationale ou vont la plupart des enfants des etrangers. Je pense qu il y a aussi de tres bonnes ecoles indiennes, mais je n ai pas trop de details la dessus.

    et sur les loyers:
    J avais un appart d environ 70 -80 m2, (trois chambres, mais pas de terrain), on payait 400 euros.
    Je crois avoir entendu des loyer de 1000 euros pour une maison d expat du genre de celle que tu decris, a Chennai. (la plupart du temps pris en charge par la compagnie) A Bombay, j avais entendu que les logement dans le centre sont completement hors de prix, mais ce probleme ne devrait pas se poser a Chennai.

  11. Eric
    Apr 19, 2007

    Mickael,
    Beaucoup de commentaires passionants.
    Je me suis porté volontaire dans le cadre de mon travail pour suivre des projets de construction d’usines.
    Je vais me rendre en moyenne toutes les 3 semaines en Inde pour des séjours de 15 jours sur une durée de l’ordre de 5 ans.
    Ma question est centré sur les questions de maladies – les sites officiels / santé publique suggèrent je ne sais combien de vaccination.Je vais en faire certianes mais pas toutes.
    Qu’en est-il du risque de Malaria ou de la dengue ? quelles genres de protections prend tu (si protection il faut)? couvert des pieds à la tête ?seulement une moustiquaire la nuit ? des répellents ?
    Merci de partager ton expérience

  12. Apr 19, 2007

    Eric,

    j’ai croisé plusieurs étrangers qui ont chopé le palu à chennai.
    ça les a arreté un peu moins d’un mois en moyenne, pas de conséquence sinon sur la suite.

    Maintenant aucun de nous à l’école ne l’a eu.

    je te conseille fortement la moustiquaire, rien que pour éviter d’être piqué la nuit et de dormir serein :)

  13. Nils
    Aug 21, 2007

    Bonjour!
    je suis quelque peu différent de vous tous, je suis un jeune adolécent de 14ans. Mon pere travaille chez Renault depuis maintenant 15 ans, il vien de recevoir une proposition pour Chennai. nous avons 3j pour decider, sans y mettre les pieds.
    Donc voilà, j’ai quelques questions.
    Au niveau du cadre de vie, èce acceptable pour un jeune comme moi? (je voyages énormément donc le choc des cultures ne me perturbe pas énormément, passant par la suede et la russie 4ans)
    Je serais dans un lycée international, mais ce sera assez difficile vu que j’arriverais en decembre.
    Sinon, niveau logements, il parrait que les campus d’expats sont sympas, mais que peut-on avoir pour notre rang social? (mon pere sera chef de projet pour la futur usine Renault a Chennai.)

    La vie sociale est-elle possible comme une vie normale en France par exemple? (sortir en ville, cinéma ect)

    Cette vie sera-t-elle ouverte ou plustot fermée? (Clubs privés ect)

    je suis a la fois exité mais un peu d’apréhension me survient tout a coup… ai-je de quoi m’inqueter?

    Merci beaucoup!

  14. fred
    Aug 23, 2007

    Salut à tous,

    Mon entreprise me propose de partir à Chennai dès l’année prochaine pour une durée de 3 ans.

    Ma femme est actuellement instit en primaire et j’aimerais savoir s’il y aurait des possibilités pour qu’elle excerce à Chennai même en maternelle ou en primaire ???

    après qq recherches sur le net je n’ai trouvé qu’une école française à Pondicheryqui est malheureusement un peu trop loin de Chennai

    Merci pour votr aide !!!

  15. USHA
    Aug 27, 2007

    BONJOUR
    JE DOIS VENIR 3 MOIS A CHENNAI MADRAS DEC A MARS JE VOUDRAIS SAVOIR OU ACHETER DU POISSON A MADRAS PAS CHER JE VIENS D APPRENDRE QUE LE POISSON § CHER A MADRAS??EST CE VRAIT???
    MERCI POUR VOTRE AIDE § INFOS
    CORDIALEMENT
    USHA

  16. Thomas
    Oct 4, 2007

    Bonjour à tous

    Ma société (parisienne) m’envoie en expatriation à Chennai pour un an.
    Je relance donc un peu cette discussion intéressante sur Chennai avec quelques questions précises adressées à ceux qui connaissent la ville :
    – Quel loyer faut-il compter pour se loger dans un quartier agréable, et dans un appartement à peu près neuf et aux installations sanitaires décentes (d’un point de vue français) ?
    – Pourriez-vous m’indiquer les noms meilleurs quartiers, ainsi que ceux qui accueillent habituellement les expatriés ?
    – Pourriez-vous éventuellement m’indiquer des agences de locations fiables ?
    – Le secteur de Guindy est-il un bon choix ?
    – Quelle solution de déplacement est la plus appropriée à Chennai (voiture personnelle, transports en commun) ?

    Merci d’avance pour vos réponses :)
    Thomas

  17. Oct 12, 2007

    Pour te répondre:

    Loyer: 300€ pour un appart avec 2 grandes chambres, un grand salon, cuisine, etc… dans un quartier tranquil avec Watchman (Gardien) Celui que j’ai est clean et appart quelques cafard de temps en temps…ce qui est quasiement inévitable ici, niveau hygienne y a rien a dire. Tu peux te prendre une femme de ménage pour 30€ par mois qui pourras te faire en plus à manger (faut compter 6€ pour avoir à manger convenablement tout les midis pour 2 personnes pendant 1 semaine)

    Pour les quartiers, je te conseil déjà de ne pas t’eloigner de ton lieu de travail, Chennai est une grande ville et aux heures de pointes c’est le chaos…donc vaut mieux pas être loin. Vu que tu restes un an tu peux toujours t’acheter une moto (compter 300€ pour une 150cc d’occaz sans problemes) Par contre il faut y aller avec un indien..Sinon tu double les tarifs (et oui la seule forme de racisme ici c’est celle des prix pour les blancs qui doubles..)

    Pour les agences de locations ça dépend ce que tu veux louer…

    Pour le moyen de transport comme dit au dessus, le mieux c’est scoot ou moto, sachant que la moto te permettra de sortir de chennai un peu les weekend pour profiter de la plage. Penser à faire une demande pour le permis internationnal, car meme sans permis moto Francais, avec un permis internationnal les flics ne diront rien…

    Si d’autres question je peus te repondre direct par mail: guillaume_masson_31@hotmail.fr je suis la encore jusqu’à Juin 2008

  18. Thomas
    Oct 15, 2007

    Merci beaucoup Guillaume pour ces infos.
    Je vais cogiter un peu là-dessus, et te contacterai peut-être pour des précisions.
    ++
    Thomas.

  19. nado
    Nov 4, 2007

    bonjour
    je dois me rendre prochainement à chennai quartier
    “annannagar” je cherche un dentiste dans ce quartier comment faire pour savoir ou un trouver un quand meme correcte § propre.
    merci pour toutes informations
    cordialement nado

  20. carine
    Dec 5, 2007

    Mickael, Matthieu,

    Mon mari a postulé pour un poste en expatriation à Chennai, et nous sommes en train de nous renseigner un maximum.
    Si notre projet se concrétise, je vais me mettre en disponibilité par rapport à mon boulot, et donc j’essaye de voir comment je pourrai m’occuper (en dehors des enfants, ce qui va me prendre quand même pas mal de temps.
    Mickaël, dans une de tes réponses tu disais que les femmes d’expat faisaient souvent partie d’ONG, donc je voulais savoir si tu connaissais certaines de ces femmes et également si tu savais dans quelles ONG elles intervenaient.

    Merci d’avance pour la réponse et merci à tous les 2 pour vos blogs très intéressants.

    Carine

  21. Mikael
    Dec 5, 2007

    Bonjour;
    Nado: le mieux c’est d’aller a l’hopital; on y va souvent pour des consultation medical en Inde. Appollo hospital est le meilleur je crois (une copine est allé au dentiste labas et en est revenu raisonnablement satisfaite:)

    carine: tu peux contacter l’assoc Liane a Chennai, dont les membres sont des francais a Chennai (si cette asso est toujours active). certain d’entre eux bosse/bossait pour des ong. Sinon allez faire un tour sur la terrasse du Park Hotel le mercredi soir; il y a un bbq avec en general pas mal d’expat qui devraient pouvoir te renseigner:)
    Bonne route!

  22. carine
    Dec 8, 2007

    Merci Mickael et peut-être à bientôt pour d’autres échanges.
    Carine

  23. carine
    Dec 8, 2007

    Excuses moi, je viens de m’apercevoir que Mikael s’écrivait sans “c”

  24. ludivine
    May 7, 2008

    Bonjour,

    mon mari et moi allons peut-être travailler dans l’école d’entreprise de Renault à la rentrée prochaine.

    Nous avons un petit garçon de 2 ans et je suis enceinte. Nous voudrions savoir si un accouchement dans de bonnes conditions est envisageable sur place et si les soins pour les nourrissons sont corrects.

    De plus, on aimerait avoir une idée du montant des loyers pour une maison avec bout de jardin, 3 chambres + bureau ou coin bureau, des possibilités de garde …

    Enfin ce serait super d’avoir des infos sur l’école en question qui dépend d’une école américaine.

    Voilà

    merci d’avance.

  25. sebastien
    May 18, 2008

    Ludivine bonjour,
    Mon epouse et moi meme allons peut etre aussi travailler a l’ecole d’entreprise Renault l’an prochain. Vote recrutement est il toujours d’actualite ?
    A+

  26. Louise
    May 19, 2008

    Mikaël, Matthieu,

    Tout d’abord, merci pour vos deux blogs qui rengorgent d’informations et donnent vraiment l’envie de tenter l’aventure!

    On me propose un stage de 6 mois à Chennai dans un cabinet d’avocats. Je suis logée et nourrie mais pas payée. J’aurai aimé savoir quel budget il faut prévoir par mois pour vivre confortablement?

    Et pour voyager, ça coûte cher? Est-ce qu’il faut préférer le train, l’avion?

    Merci beaucoup de toutes les informations que vous pourrez m’apporter,

    Louise

  27. Julie
    May 26, 2008

    bonjour à tous, bonjour Mikael et tous les autres.

    Suite à différentes lectures sur des voyages en Inde (et notamment votre parcours Mikael, que je salue), je fais appel à vous, car je suis en premiere année en école de commerce international (ai 18 ans), et pour ma troisième année, je peux partir étudier dans une université partenaire en Inde : j’ai le choix entre Bangalore ou Chennai (madras).

    Je voulais savoir ce que vous me conseiller, si je peux avoir d’autres renseignements, si les conditions de vie des etudiants étrangers en Inde sont plutot bonnes ou mauvaises…enfin ce genre de chose.
    Je suis trés motivée à l’idée de partir en Inde.

    PS : je suis une fille.

    Merci,

    Coridalement,

    Julie. (alkazar59@hotmail.fr)

  28. May 30, 2008

    bonjour
    pour répondre au coût de la vie, 1 euro = environ 53 roupies
    on peut manger raisonnablement pour 50 roupies le repas, sauf dans la vie de luxe!
    Les Indiens sont accueillants, heureux quand nous communiquons avec eux, serviables envers les femmes ötrangüres, aucun souci de söcurité. Bien sûr, comme partout, chacun doit rester vigileant, la sainteté se fait rare
    visite les sites et tu peux m écrire, je n ai passé que 4 semaines, seule mais magnifiques !

  29. Nembot Raoul
    Sep 27, 2008

    Bonjour
    je suis étudiant camerounais et je voudrais continuer en Master à l’Université d’anna. je voudrais savoir si en Inde les étudiants ont la possiblité de travailler afin de subvenir à leur besoin et si possible des informations relatives à la formation dans cette université.
    Merci d’avance

  30. Hervé
    Dec 11, 2008

    J’ai passé un an à Chennai pour y travailler. Tout ce que je peux vous dire, c’est “foncez les yeux fermés” si vous avez une proposition pour y aller vous aussi.
    J’ai déjà eu l’occasion de travailler en Chine et au Viet-Nam (expériences que j’ai beaucoup appréciées), mais Chennai reste mon meilleur souvenir. Il est bien plus facile de se faire des amis en Inde (la barrière de la langue est quasi inéxitante), et du coup, on est pas obligé de rester “collés” entre expats.
    C’est d’ailleurs un conseil que je vous donne: fuyez les expats comme la peste, et passez plutôt du temps avec les indiens. Comme ça, vous découvrirez réellement le pays, au lieu de vivre en autarcie et d’avoir seulement une vision superficielle (grands hotels, clubs, villas de luxe, chauffeur, piscine privée…etc…)
    J’y ai vécu dans trois quartiers différents (Santhome, Kotturpuram, Neelankarai) et il ne me semble pas qu’il existe à chennai un quartier réellement mieux qu’un autre; tous se ressemblent et tous sont un agglomérat de villas de luxe et de bicoques selon les rues. Le bon conseil est effectivement de trouver un logement prêt du lieu de travail, car en temps normal, la circulation est déjà difficile, mais aux heures de pointe, c’est le chaos.

    La seule difficulté: être obligé de rentrer en France à la fin de son contrat et devoir se morfondre en pensant à la qualité de vie qu’on a laissé derrière soit.

  31. Michel
    Dec 16, 2008

    bonjour à tous,

    Je vis depuis 5 mois à CHENNAI, et pour sur c’est une experience inoubliable.
    Je suis actuellement en stage pour une période de 7 mois.
    Il faut être très ouvert d’esprit pour venir ici, et oubliez un certain confort.
    Il est vrai que l’on peut vivre comme un pacha, mais malgré ca, rien n’est vraiment facile d’accès, ce qui forge bcp la personnalité.
    Les gens sont vraiment très sympa, meme si de temps en temps tu as envie de leur demander de te laisser un peu tranquille.
    Niveau securité, aucun risque de se promener le soir, je traverse un bidonville tous les soirs, on risque rien.
    Si vous avez le temps, visitez ce pays qui offre enormement de chose.
    Chennai n’est pas une ville comme les autres, on se sent bcp moins oppresser que dans le Nord du pays, de mon point de vue.
    C’est une ville qui n’est pas très belle mais je peux vous assurer qu’une experience dans une ville comme Chennai vous marquera toute votre vie !!
    Il est pas très facile de se créer un réseau, mais depuis plusieurs mois, deux étrangers organisent des soirées pour les expats de Chennai, ce qui te permet de faire plein de rencontre, avec des stagiaires, des etudiants, des VIE…
    Bonne route pour ceux qui viennent ici, profitez en au maximum

  32. mencaglia
    Mar 21, 2009

    Bonjour Michel,

    je vais sans doute avoir un stage Ingénieur de 3 mois à Chennai, pourrais-tu me donner l’adresse des deux étrangers qui organisent des soirées pour les expats de Chennai,(stagiaires, etudiants, VIE…)
    je te remercie infiniment

    Jean-Marc

  33. Bhoris
    Apr 2, 2009

    Bonjour Michel,

    Je suis un peu dans la même situation que mencaglia, je vais faire un séjour très prochainement, de deux semaines et je souhaitais malgré la faible durée de mon séjour :( découvrir les parties intéressantes de CHENNAI et discuter avec des personnes qui vivent une expérience d’expat.

  34. Jun 23, 2009

    Je suis tombé sur ce blog en cherchant des informations sur Chennai que je connais pour y aller dans le cadre du boulot. Pas d’expatriation prévue pour le moment pour moi, mais j’apprécie beaucoup les gens et l’ambiance de travail là bas.

    PS: pour ceux que ça intéresse, j’ai fait synthèse des trucs à visiter pour mes collègues qui viennent à Chennai: http://www.capsurlemonde.org/chennai/.

  35. Aug 25, 2009

    mob piru bloods
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/mob-piru-bloods/mob-piru-bloods.html]mob piru bloods[/URL]
    rachael ray recipes
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/rachael-ray-recipes/rachael-ray-recipes.html]rachael ray recipes[/URL]
    you got served soundtrack
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/you-got-served-soundtrack/you-got-served-soundtrack.html]you got served soundtrack[/URL]
    song urls
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/song-urls/song-urls.html]song urls[/URL]
    high potassium levels
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/high-potassium-levels/high-potassium-levels.html]high potassium levels[/URL]
    jobbie nooner
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/jobbie-nooner/jobbie-nooner.html]jobbie nooner[/URL]
    valentine elizalde autopsy
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/valentine-elizalde-autopsy/valentine-elizalde-autopsy.html]valentine elizalde autopsy[/URL]
    how to make a bomb
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/how-to-make-a-bomb/how-to-make-a-bomb.html]how to make a bomb[/URL]
    download mugen chars
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/download-mugen-chars/download-mugen-chars.html]download mugen chars[/URL]
    california craigslist com
    [URL=http://qulalokefoz.freewhost.com/california-craigslist-com/california-craigslist-com.html]california craigslist com[/URL]

  36. Diez
    Sep 13, 2009

    Je dois me rendre à Chennai du 10 au 20 octobre, Je visiterai la ville et ses alentours seule. Est-ce possible sans courir de dangers ? à qui m’adresser pour retenir des tours de visites de la ville et ses alentours ? Merci de me répondre ou m’envoyer un mail.

  37. Keltoum
    Oct 19, 2009

    Bonsoir a tous ! je suis heureuse d’avoir trouvé ce blog qui m’a permis de découvrir chennai puisque je m’y installe en janvier pour 6 mois.
    Mon problème est que mon fiancé aimerait bien venir avec moi et on essaie de voir s’il peut trouver du boulot la bas sachant qu’il est juriste.
    Pourriez-vous me dire s’il y a des sites sur lesquels on peut postuler ?? est-ce facile de trouver du boulot la bas ??
    Merci d’avance pour vos réponses

  38. taft
    Mar 16, 2010

    Bonsoir à tous,
    Je cherche un logement pour une dizaine de jours à Chennai où je dois me rendre pour du business. Quelqu’un pourrait-il me donner des prix de chambre avec douche (quelque chose de sommaire mais propre).
    Je prévois de venir courant du mois d’Avril.
    Sinon, pour voyager à Chennai, j’ai vu des tarifs intéressants avec Qatar airlines. Est ce que cette compagnie est sûre.
    Merci à tous pour les infos

  39. Maeva
    Mar 23, 2010

    Namaste depuis la Suisse! Merci Matthieu et Mikael de toutes ces infos. J’ai travaillé dans une ONG à Kolkata puis ai pris un vol pour Chennai. Je me suis sentie très bien dans cette ville, rien à voir avec Mumbai, Dehli et Kolkata. Je suis à la recherche d’une ONG à Chennai dans laquelle j’aimerais travailler et je voulais savoir si tu avais quelques pistes. Merci de tes news et bravo pour ce magnifique blog et infos sur l’Inde!
    Nindra. Maeva

  40. Elodie
    Apr 9, 2010

    Bonjour, je suis à Chennai pour trois mois et j’aimerai rencontrer des personnes pour bouger un petit peu ! Si quelqu’un est intéressé …

  41. May 11, 2011

    Tucoohdwn! That’s a really cool way of putting it!

  42. May 14, 2011
  43. Jade1112
    Sep 22, 2011

    Personnellement j’ai vécu pendant 2 ans en Inde (Chennai) donc j’ai vu pas mal de chose et je sais surtout que c’est une super ville que j’ai adoré si je devais y retourner j’accepte sans hésitation c’es vraiment une ville super. Après niveau circulation ya pas mal de problème j’avais un chauffeur donc pas trop le souci de rouler de l’autre coté. Les gens sont très gentils et très accueillants comme la si bien dit Michael. La température est très bonne et très chaude et humide.

  44. jc
    Oct 22, 2011

    bjr, je suis congolais et voudrais me rendre a chennai pour travailler et gagner ma vie, est ce genre d opportunite existe labas. merci.

  45. Pascal
    Jan 30, 2012

    Bonjour,

    Je dois me rendre à Chennai à compter du 6 Février. Je cherche une personne qui parle français et anglais ou indien afin de traduire. Je reste 3 jours et doit rencontrer des Contacts professionnels. Rémunération possible. Aussi me conseiller un endroit où dormir.
    Merci.

  46. Fred
    Feb 11, 2012

    Bonjour,

    J’ai une opportunité d’expatriation à Chennai, les personnes travaillant chez RENAULT peuvent elles me faire part de leurs conditions de vie localement et de leur expérience sur place ?
    Merci beaucoup, je dois me décider assez vite

  47. Sofia
    Jul 14, 2012

    Bonjour à tous,

    je trouve vos différentes expériences très intéressantes ! on m’a proposé une mission à Chennai et je souhaiterais savoir comment s’est passé votre retour en France (vu que vos expériences datent de 2006.2007.2008 à peu près je vois).. Comment est perçue cette expérience par les entreprises françaises lors de votre retour et avez-vous réellement l’impression que cela a lancé votre carrière ? 2ème question : mon compagnon va éventuellement m’accompagner. Il est dans le secteur du légal (avocat droit de l’immigration surtout). Connaissez-vous des noms de cabinets d’avocats internationaux sur place ? (Louise, May 19 2008), si tu lis ce message, pourrais-tu me dire le nom du cabinet d’avocats où tu as effectué ton stage et ton ressenti sur l’expérience stp ? Merci d’avance pour vos retours !

  48. tod
    Nov 8, 2012

    Bonjour à tous,
    Actuellement étudiant à Lille je voudrai effectuer un stage à l’usine Renault Inde et je voudrai savoir s’il était possible d’obtenir les coordonnées(adresse-téléphone) ou un contact de l’usine.

    Merci d’avance pour le temps que vous allez m’accorder.

  49. Louise
    Nov 26, 2012

    Bonjour,
    J’ai 12 ans et j’habite à Chennai depuis 7 mois.
    C’est vrai que Chennai et vraiment très différent de la France:
    Pas très propre, une circulation impossible….ect
    Sinon, il y a une école française incrustée dans une école indienne très bien( cela s’appelle EFIS)et il y a aussi une école américaine , mais beaucoup plus chère , et ou n’y retrouve toutes les nationalités.
    Je préfère évidemment la France d’ici, mais cette expatriation restera inoubliable.

  50. Nov 27, 2012

    bonjour
    comme Fred, technicien chez RENAULT
    l’on m’a fait une proposition pour Chennai
    si quelqu’un travaillant pour le même employeur veut bien me joindre afin de faire connaissance
    cordialement

  51. Abdoul
    Mar 20, 2013

    bonjour frero si je tecris c’est pour t’informer de mon arrivée en inde la fin de ce mois.merci de me contacter au 0022678382837 et me passer le tien

  52. laurence
    Jul 2, 2013

    Bonjour je suis a la recherche d’une
    ecole d’informatique a chennai. Merci de me renseigner si possible.

  53. Oct 9, 2014

    Super cette article avec ces échanges, bravo pour ce blog qui donnent tant d’infos

  54. valery
    Sep 3, 2015

    salut je trouve que chennai est entrain de se developper

  55. Feb 3, 2016

    落點提供 104 年免費落點分析程式。落點分析的目的,在於找出自己最可能上榜的校系,配合自己的興趣性向,填選志願,以期考上自己理想中的學府。

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *