Skip to content

Le thali, plat typique d’inde du sud

Un thali est un repas originaire d’inde du sud dont la composition diffère d’une région à l’autre. Il s’agit d’un assortiment de plats (de l’entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. Le prix en est généralement modeste et les plats nourrissants.

Advanced thali

Photo d’un thali au restaurant

Le thali est composé de riz et de pain, différent selon la région (naans, chapatis, parota, puris), un chutney (sauces aux légumes épicée), du dal (lentilles), des légumes et un dessert, généralement à base de lait et souvent assez sucré (sweet in english).

Parfois, dans les restaurant “typiques”, le thali est servi sur une feuille de banane ; les serveurs circulent entre les tables et resservent les convives à volonté, notamment pour les assortiments.

On peut avoir un thali pour de 15 à 50 roupies environ, soit de 20c à 1euro le plat (souvent à volonté).

Personnellement je ne suis pas ultra fan du thali, mais c’est peut être que j’en ai trop mangé au début… :-D

Le plat est en tout cas complètement incoutournable en Inde du sud, ou dans les petits restos, le thali fait un tabac!

Published inInde

7 Comments

  1. val

    en ce qui me concerne, le thali est le plat qui me fascine le plus par sa variété de side dish, t’as l’impression de manger pleins de plats en même temps c’est trop bon … piquant, sucré, salé, tout hmmm

    quand jvais en inde, jdeviens végét’, c’est même pas par conviction, c’est juste que dans ce pays tu peux manger des choses très gouteuses au palais sans forcément que ce soit fait à base de viande …

    ahlalala comment j’ai trop envie d’un thali … c’est trop cruel !

    bénis soit ton appareil photo numérique ! la qualité des photos est vraiment excellente … mais il s’abime pas ton numérique avec la chaleur ? l’humidité ? enfin bref ! pourvu qu’il nous lache pas ton appareil … lol

  2. Magnifique photo bravo ! On trouve d’excellents Thalis à la Chapelle à Paris chez Dishni par exemple.

  3. val, pas de soucis pour l’appareil il est au top de sa forme !

  4. lea

    hummm !!!!!! sa a l’air d’etre delicieux

  5. Et l’ulcère à l’estomac, c’est pour bientôt ? Ce genre de nourriture m’attire trop, mais il faut que j’arrête… de manger…

  6. Bonjour, et merci pour ton passage.
    Ah! Les dosas, les vadais… ils me manquent, je serai à delhi le 15 juin et je sais déjà que j’irai manger au Saravana Bhavan, leur “paper dosa” est excellent…
    C’est vrain, c’est Dishni, ils ne sont pas mal, mais rien à voir quand même!!

    Bonne journée

  7. Pas mal aussi le Madras Café face Poste gare du nord. Super dosai et thali vraiment inde du sud :)

Comments are closed.