Introduction Les différents chemins sur le cube Les différents chemins sur le cylindre Les différents chemins sur la sphère D'autres géométries L'expérience du mirage Explications de l'expérience du mirage La démonstration de la loi de Descartes Conclusion Notre bibliographie Synthèses personnelles dune année de foliiiiiie ! Notre carnet de bord ! Incontournable ! Nous contacter !
  

Expérience du mirage

 

Dans différents milieux, quel peut être le chemin le plus court ? Dans un milieu homogène, la lumière emprunte toujours la ligne droite. La vitesse de la lumière dans le vide est la plus grande vitesse possible, et ne pourra jamais être dépassée.


Voyons quel chemin elle emprunterait dans un milieu non homogène, composé donc de plusieurs milieux à indices différents. Le chemin le plus court serait-il toujours la ligne droite ?

Matériel

Laser (2mW)

Cuve parallélépipède (50*25*10 cm)

Eau : environ 20L

Sucre : 4kg

Entonnoir à tube long

Béchers

Agitateur magnétique

Plaque chauffante

Lait en poudre

Protocole de l’expérience

-         Il est nécessaire de préparer l’eau saturée en sucre, qui constituera le milieu non homogène. Pour cela, il faut dissoudre du sucre dans l’eau jusqu’à ce qu’il reste des grains non miscibles : l’eau est alors dite saturée, sa densité est plus élevée que celle de l’eau. L’expérience nécessitera 4L d’eau saturée environ.

-         Remplir la cuve par environ 15L d’eau, puis ajouter de la poudre de lait afin de rendre le futur rayon laser bien visible dans le noir.

 

                     

 

-         Verser doucement dans un entonnoir l’eau saturée. L’eau doit s’écouler lentement et verser les 4L doit prendre environ 20 minutes. Une fois terminée, il doit apparaître clairement au fond de la cuve la différence entre les 2 milieux. L’eau saturée est bien sûr au fond (elle est plus lourde que l’eau normale).

 

 

Observer la limite entre les 2 milieux

 

 

 

Apparence du poste de travail

 

-         Disposer le laser horizontalement en face de la cuve, au niveau de l’eau saturée. Allumer le laser. Éteindre les lumières et observer le trajet de la lumière dans la cuve.

Indications pratiques

- Pour accélérer la dissolution du sucre dans l’eau, placer 1L d’eau sur une plaque chauffante (et élever la température à 25°C) et un agitateur magnétique. Il suffit ensuite d’ajouter le sucre et d’attendre qu’il soit entièrement dissous, puis de recommencer, etc.

- Il est possible d’affiner le pinceau lumineux en plaçant une lentille convergente avant la cuve.

Résultat de l’expérience 

 

 

 

La lumière est déviée et n’apparaît plus en ligne droite. Elle emprunte un chemin courbe.

 

 

 

 

Image de la cuve vue en perspective et qui montre clairement le trajet courbe de la lumière.



© 2003 Matthieu Aubry - Pascal Blome
Le contenu est disponible selon les termes de la licence GNU Free Documentation License.