2007Jun 18

Vie universitaire en Inde

J’étais en département génie civil qui est lui-même divisé en 7 divisions ( structure, water engineering,…). N’ayant pas trop envie de me spécialiser, j’ai pris des cours dans plusieurs divisions. Ici, les élèves sont divisés en B Tech et M Tech qui correspondent à bachellor et master. Pour ma part je n’ai suivi que des cours de M Tech car les cours y sont, le plus souvent, bien plus généraux et moins théoriques qu’en B Tech. Je vous conseille avant de choisir définitivement vos cours d’en essayer plusieurs car la masse de travail, et surtout la qualité du professeur et de son accent anglais varient énormément. Il m’est arrivé d’être incapable de dire si le professeur parlait tamil ou anglais…  difficile dans ces conditions de suivre un cours de master mais la validation des cours n’est pas difficile.

Sinon d’une manière générale le niveau est plutôt bon. En fait, les élèves à l’IIT sont très intelligents et dans la plupart des cas, les professeurs sont sympathiques et toujours prêt à aider un étudiant d’échange en difficulté. Les cours durent 50 min et sont divisés en slot de A à F. En choisissant bien ses slots, on peut arriver à se faire un emploi du temps plutôt sympathique et même si possible à se libérer le lundi ou le vendredi, très pratique pour partir en we. L’évaluation se compose en général d’un projet semestriel ( en général commencé la veille de la deadline par les étudiants indiens), deux quiz plutôt faciles (attention, en Inde l’évaluation se base beaucoup sur le par cœur) et un examen de fin de semestre bien moins facile! En tout cas, je vous déconseille fortement de prendre plus de 5 cours. Un petit conseil, si vous avez du mal à travailler dans votre chambre à cause de la chaleur, la library est bien faite et a quelques salles de travail avec air conditionné, ce qui est plus qu’appréciable lorsque les températures montent au-dessus de 30 degrés (ça monte à plus de 40 degrés et avec l’humidité, c’est DUR pour le cerveau). Sinon, je vous laisse découvrir la joie de travailler en projet avec des indiens…

Ce passage est extrait du rapport de julien après son année en inde en 2006 2007.
Voir le sommaire sur : rapport année échange en inde par julien.
Julien m’a autorisé à publier son rapport sur internet pour que chacun profite de son expérience !

2 Commentaires sur “Vie universitaire en Inde
  1. makemta yves
    Jan 31, 2010

    i would like to do a master in telecommunications in a indian university

  2. Moust
    Jan 11, 2012

    Salut…di tu étudies où toi? Parce que je suis entrain de chercher des universu=ités en Inde concernant le génie civil si tu pourrais m’aider?STP si tas des informations envois le moi sur “Mustokouz@live.fr”
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *