2007Jun 18

Transport en inde

L’Inde compte un nombre phénoménal de types de véhicules et de moyens de transport. Pour se déplacer je vous conseille les moyens suivants:

Le rickshaw: un rickshaw est un petit véhicule à trois roues que l’on rencontre dans les rues des villes indiennes. Ils sont de loin le meilleur moyen de transport à l’intérieur des villes. Leur petite taille et leur maniabilité leur permettent de se faufiler dans les rues embouteillées! Les rickshaws sont équipés d’un taximeter mais à Chennai, aucun des chauffeurs n’accepte de s’en servir et il faut donc négocier. Ne pas hésiter à arrêter plusieurs rickshaws pour négocier et faire jouer la concurrence. Il faut toujours négocier le prix avant de monter car sinon à l’arrivé le chauffeur vous demandera un prix exorbitant. A Chennai les prix varient de 20 RS pour faire un ou deux km jusqu’environ 120 RS pour traverser la ville d’un bout à l’autre.

La moto: je me suis acheté une moto à Chennai au tout début de mon séjour. La moto personnelle donne pour un  prix très raisonnable une très grande liberté. De plus, il est possible le week end de partir en road trip jusqu’à Mamallapuram ou encore Pondichéry. Mais ATTENTION!!!!!!!!!!!! Les routes indiennes sont parmi les plus dangereuses du monde!!! Je vous conseille de redoubler de  prudence en permanence et de toujours s’attendre à l’imprévisible: une vache faisant la sieste dans un virage, un chien traversant juste devant vous, des bus fous! , et le must une moissonneuse batteuse en contre sens sur l’autoroute!

Le train: l’Inde possède le plus grand réseau ferré au monde et l’Indian Railway Company est la plus grande entreprise au monde avec plus de 1 million d’employés! C’est dire l’importance du train en Inde! Avec le train, on peut aller à peu près partout. Le mieux pour voyager sur de longues distances est de prendre les trains de nuit qui permettent de voyager de nombreuses heures tout en dormant. Il y de nombreuses classes dans les trains allant des wagons surpeuplés avec des sièges en bois aux premières avec climatisation et couchette personnelle. Personnellement je vous conseille la seconde sleeper qui est un bon compromis entre le confort et l’authenticité. Par contre les trains sont souvent pleins et il faut donc mieux réserver à l’avance dans une agence de voyage (il y en a une sur le campus) ou directement à la gare.

Le bus: il y a de très nombreux bus en Inde à l’intérieur des villes mais aussi entre les villes qui permettent eux aussi de voyager pour très peu cher. Par contre personnellement pour les trajets de plus de 4h, je préfère le train au bus. Pour les longs trajets, il est possible de prendre des bus privés : “private bus” bien plus confortable avec en général de vrais sièges et l’air conditionné.

Le taxi: il est possible de louer un taxi pour voyager de ville en ville. Je vous déconseille cette solution qui revient vite chère.

L’avion: le mieux pour les très longues distances restent de prendre l’avion. L’Inde possède de nombreuses compagnies aériennes qui se livrent une féroce compétition et les prix sont en général très intéressants. Je vous conseille la compagnie low cost air Deccan qui en général propose les meilleurs tarifs si l’on réserve à l’avance (par Internet ou dans une agence). Les conditions de sécurité m’ont paru très bonnes.

Ce passage est extrait du rapport de julien après son année en inde en 2006 2007.
Voir le sommaire sur : rapport année échange en inde par julien.
Julien m’a autorisé à publier son rapport sur internet pour que chacun profite de son expérience !

1 Commentaire sur “Transport en inde
  1. May 30, 2012

    Tout à fait d’accord la classe sleeper est le meilleur rapport qualité / prix et on y fait de très belle rencontre. Pour ceux qui voyage en sac à dos c’est une bonne solution…

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *