2006Aug 1

Sur la route pour Mamallapuram (Mahabalipuram)

Déjà, énorme surprise à la Central Bus Station de Chennai : c’est organisé ! Oui oui, c’est énorme et organisé. Ils préviennent dans Le routard, mais j’avoue que j’avais du mal à les croire ;-) En effet, chaque bus est bien garé dans son espace, avec au dessus le nom de la ville de destination (en tamoul et en anglais). Je prend donc le bus à destination de Mamallapuram ; pas de surprise, je suis le seul blanc, et mon rush pour obtenir une place assise n’était pas nécessaire, le bus n’est pas encore plein (il le sera après quelques arrêts).
P7280023.JPG

photo de la bus station moffusil station à chennai qui est la gare de bus la plus grande d’asie du sud est!!

Sur la route, j’observe, je découvre cet immense pays… déjà les bords de route traduisent ses particularités, on voit vraiment de tout !
A chaque arrêt dans une gare, on nous propose toute sorte de chose à manger (je m’y suis même essayé, c’était bien bon !), de l’eau filtrée à boire, etc. Par contre les tarifs sont élevés : 2 roupies la bonne part de la “chose” (je n’ai pas osé demandé le nom :)), soit 4 centimes d’euro… attention au portefeuille ! ;-)

P7280026.JPG

photo d’un Marchand de bananes sur bord de route

P7280027.JPG

photo de bord de rue en inde à chennai

L’arrivée se fait tranquillement… un peu trop d’ailleurs, j’étais à moitié endormie et c’est un rabatteur placé là qui a vu en moi le blanc de base perdu, et qui m’a crié au moins 10 fois le nom de la ville dans les oreilles avant que je comprenne que j’étais bien arrivé. Ouf, un peu de plus et je repartais pour Chennai moi !

Justement le rabatteur, c’est un patron d’hotel qui vient cueilllir les blancs à la sortie du bus pour remplir sa guest house :) Enorme. En plus, coup de bol, c’est justement dans sa guest house (hotel) que j’avais prévu d’aller, car conseillé par le lonely planet. Il m’emmene donc joyeusement sur sa moto à l’hotel, situé à 100m de la plage. Les classiques négociations commencent, etc. et je m’en sors pour la chambre double à 300rs (6€) : une pure folie ! Mais bon, l’hotel est très bien placé et le gars m’a emmené, donc je ne me plains pas.
Ensuite après midi classique, déjeuner sur la plage (délicieux), balade, visites de monuments (voir post suivant), etc.

A noter que cette ville a été ravagée par le tsunami, dans le restaurant ou j’ai diné, il y avait un trait au plafond avec marqué “La vague du tsunami atteignait cette hauteur” (en anglais), soit à environ 3/4m du sol ! On peut voir sur la photo un arbre en morceaux, il était avant le tsunami dans le jardin du restaurant.
Les hotels / restos ont rapidement été reconstruits à l’identique après la catastrophe.

P7280032.JPG

photo de la plage dévastée par le tsunami

photo du Déjeuner au SeaShore Restaurant

P7280037.JPG

Petite photo de la plage la nuit

P7280105.JPG

Prenez une vache sacrée, une plage, un temple de plus de 1000 ans, et vous obtenez une photo assez originale :)

P7280044.JPG

16 Commentaires sur “Sur la route pour Mamallapuram (Mahabalipuram)
  1. Jupiette
    Aug 1, 2006

    J’imagine trop la scène où le mec te crie dans les oreilles pour te réveiller dans le bus, et toi “hein heu quoi ? ah moi ?”…. Nan ?
    Bon, sinon, tu gères la visite de l’inde on dirait… :-p Essaies de pas trop te ruiner quand même, parce que 6 euros la nuit, c’est un peu cher…
    ++ ;-)

  2. Sylvie
    Aug 1, 2006

    C cool, je connais rien à l’Inde… grâce à tes récits, je vais m’enfaire une petite idée…
    Je vais reprendre un peu c que mon chef WEI (spéciale dédicasse) a dit… mais moi je trouve le prix de la “chose” un peu abusé… 4cts d’€… attention !! c’est avec des dépenses comme ça que tu vas te ruiner!!!

  3. GOLAS Annie
    Jan 12, 2007

    Bravo pour ce magnifique blog qui nous fait découvrir ce magnifique pays .

  4. GOLAS Annie
    Jan 12, 2007

    Bravo pour ce magnifique blog qui nous fait découvrir ce pays d’une richesse extraordinaire. Merci de nous faire partager votre expérience et de nous ouvrir à un autre continent, une autre culture

  5. Jan 15, 2007

    merci pour vos commentaires !! ;)

  6. Marie
    Jan 20, 2007

    Merci Matthieu pour tes magnifiques photos et commentaires qui me rappellent de bons souvenirs ! Je retourne prochainement à Tiruvanamalai et tiendrai compte de ton expérience en train. Donc il vaut mieux prendre le bus au départ de Chennai aussi je suppose ?
    J’y vais pour la nuit de la Shivaratri du 16 février et on m’a dit que pratiquement tous les hôtels étaient complets ,
    As-tu des “tuyaux” pour moi ?
    Merci d’avance et encore plein de riches et profonde’s rencontres sur ta route !
    Marie

  7. Dommage
    Jan 28, 2007

    Bonjour…
    Sympa, mais bon… je vais depuis plus de 20 ans en Inde, très souvent, et suis allé deux fois en 2005 à Mahâbalipuram pour aider les pêcheurs après le tsunami. Prudence sur tes commentaires… l’eau à 3/4 m !!! pas du tout… et les hôtels détruits et reconstruits… non plus… attention à ce que racontent les gens… y compris les indiens !!

    Tentant d’écrire sur l’Inde, surtout après l’euphorie des premiers voyages… mais qui la connait ?

  8. Jan 30, 2007

    pour la hauteur de la vague je vais me renseigner quand j’y retourne, en tout cas merci pour le message en mode “vieux gourou” que vous êtes “Dommage” ;-)

  9. Nov 5, 2007

    Effectivement j’ai demande confirmation et la vage n’a pas detruite les hotels fait de pierre, les murs etaient bien reste intacts.
    Par contre l’eau est monte haute mais les gens ont eu le temps de se refugier dans des endroits plus surs…

  10. philippe
    Mar 5, 2008

    bonjour,
    Je part avec ma femme au mois de Janvier 2009 de la Réunion via Maurice pour Mamallapuram. nous souhaiterions réserver par internet un hotel avec un confortcorrect. Est il necessaire de réserver ou vaut il mieux voir sur place? Nous avons peur de ne pas trouver sans réserver car au mois de Janvier il y a de grosses féstivités qui attireraient beaucoup de monde…
    Merci si quelqu’un peut nous éclairer!!!
    @plus

  11. benedicte
    Jan 28, 2009

    De très jolies photos, me rappelant des souvenirs, as tu dejeuné dans ce très bon resto français a mahabalipuram tenu par un francais? je n’ai plus le nom en tete mais je me souviens de ses delicieux plats! meme si la ba rien ne vaut un bon naan! en tout cas ton site est tres sympa et permet de re voyager!

  12. May 27, 2009

    Интересно. Думаю многие будут не согласны..

  13. Apr 21, 2011

    Et bien, tu as été bien courageux de monter dans le bus, moi, je n’ai pas osé :(
    A New Delhi, je me souviens encore des bus qui ne s’arrêtaient même pas pour laisser le temps au passagers de monter et descendre, c’était à l’arrache…

  14. It’s a legitimate nice along with valuable a part of facts. I’m happy that you simply discussed this excellent helpful data all around. Please maintain people well informed like this. Thanks pertaining to revealing.

  15. Oct 7, 2014

    vraiment quelle chance, sa fait plaisir à travers ce blog de redécouvrir l’inde sous différent angle

  16. Mar 24, 2015

    Habitants sympas, cuisine délicieuse, paysage atypique… bref, l’Inde a tout pour plaire.

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *