2007Jun 30

Sécurité routière

La Sécurité routière en Inde est un sujet très intéressant à traiter. Pour la caractériser, j’hésite entre “ignorée”, “limitée”, ou “inexistante”. A vrai dire, comment peut il y avoir une sécurité sur une route qui n’a pas de règle ? Le permis ici, c’est une histoire de backshish, ou si vous êtes anti corruption, c’est une histoire vraiment pas compliquée. Apparemment une petit tour rapide, et hop hop hop c’est gagné !

Après sur la route, il faut respecter la chaine alimentaire routière indienne.

Le chien ou le singe sont les plus faibles, ils n’ont aucun droit.

Dog finishing the garbage on the beach

Photo du chien qui fouille dans les poubelles sur la plage

Monkey, sitting in front of my door

Photo du singe qui me regarde. 
Le piéton ensuite, doit être très prudent mais en cas de pépin, les voitures ont une chance de s’arrêter si la visibilité est bonne ou le chaos relativement limité.
Vient ensuite le vélo. Il a deux roues seulement, mais il n’y a pas de monocycle en inde donc c’est le plus faible des engins à roues.
Le vélo reste moins puissant que le cycle rickshaw. Il a le siège en plus… et troies roues!

Going to the village

Photo d’un hybride cycle rickshaw. Ici appelé Van, le rickshaw n’a pas l’abri normalement caractéristique du cycle rickshaw.
Puis la moto, avec un moteur, est plus forte que les précédents. Elle a la priorité.
Je dirais qu’elle est à égalité avec l’auto rickshaw en terme de charisme.

Mais la moto ou le rickshaw laisseront toujours la place à la voiture, bien plus imposante, princesse de la route. En voiture vous êtes en sécurité, vous gagnez tous les combats de regards et vous avez la priorité pour vous faufiler… même là où vous ne pensiez pas la faufilade possible.

Going to the city

Photo de la moto indienne à 3 roues surpakée
La voiture laisse la priorité au camion, le camion qui fait beeaucoup de braouf braouf, qui dégage une grosse fumée noire et qui est de toutes les couleurs avec des têtes de démons dessus et des “HORN PLEASE!!!” écrits partout en multicolores sur la carrosserie. Le HORN PLEASE !!!  signifique qu’il faut, SVP, KLAXONNER quand vous souhaitez dépasser le monsieur. Car il a replié son rétroviseur ou il l’a tout simplement arraché. Oui, en inde, le rétroviseur est inutile. Enfin, inutilisé.

Going together in the back of a truck

Photo du camion – oui le camion peut aussi être plein de gens qui voyagent et partagent le prix du voyage en 15, 20 ou 25 parts :-)
Le camion a la puissance et la taille, mais il n’a pas la vitesse, la volonté de recherche de danger du BUS! Le bus en Inde est prêt à tout. Mais toujours à pleine vitesse. C’est son crédo, la vitesse et le danger. Ou plutôt le danger de la vitesse. Le bus va vite, et puisqu’il est en haut de la chaine alimentaire routière, il ne craint rien, tout le monde le laisse passer (c’est la nature). Il suffit d’actionner frénétiquement le klaxon pour avertir tous les environs de sa présence, et le bus peut doubler tout ce qui à des roues – ou pas – et qui avance dans la même direction.

Mais qu’il soit fou ou aventurier, le bus s’arrêtera toujours pour la vache sacrée.

 La vache est le dieu de la route, la puissance en haut de la chaine alimentaire. La vache a tous les droits. Elle peut se poser là, au milieu de la voie. Elle peut traverser à tout moment sans regarder.

La vache sacrée est en sécurité en Inde.

Mais pas vous, alors garre !! :-)

Sacred cow, temple, beach... Isn't that unreal?

photo de la vache sacrée

5 Commentaires sur “Sécurité routière
  1. Lisa
    Jul 2, 2007

    ……… i could…. cry!

  2. juju
    Jul 2, 2007

    I love it!
    the next time i go to india i buy a bus and not a bike…. ;-)

  3. Jul 17, 2007

    A l’ère du numérique, vous êtes nombreux à vous frotter à la photographie; c’est la raison pour laquelle je lance un concours photos sur le thème :

    LA COULEUR ROUGE

  4. delance
    Feb 29, 2008

    bonjour j adore la securite routiere en inde jy ai ete et j ai fait 600km en moto sans compter l interieur de delhi ou j ai pas mal rouler . de tout les pays que j ai fait c est le pire devant le viet nam . je me creuse la tete depuis des annees pour comprendre pourquoi dans le monde entier le plus gentil des hommes ou femme!! se transforme en une veritable pourriturre prete a tuer pere et mere pour absolument rien!!! je suis pas trop intelligent j ai toujours pas compris si on peut m expliquer que je m instruise. merci jlskingprice@hotmail.com

  5. ajapat
    Jul 18, 2012

    Je reviens d’un séjour de 2 semaines dans le Sud de l’Inde, et dès mon retour en France, j’ai tapé “Sécurité rourière en Inde” sur google et je tombe sur ce blog…
    Et bien 4 ans après, cette description est à la fois drole et toujours terrible de vérité, ce sont malaaaades !

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *