2007Jun 18

Questions réponses Inde par julien

Avez vous eu besoin d’être encadré, préparé et orienté avant et pendant votre séjour?

Je remercie particulièrement le service des relations internationales de l’INSA LYON pour m’avoir encadré et aiguillé dans toutes les formalités de départ. Toutes les formalités pour partir peuvent sembler à première vue à une grande jungle ou il est facile de se perdre mais bon petit à petit, la jungle se fait moins dense et l’on en arrive au bout. Donc surtout ne vous découragez pas!
Pendant le séjour, les relations entre moi et l’INSA Lyon sont restées assez restreintes. Juste quelques mails pour informer des cours que je choisissais et des notes que j’obtenais.

Avant votre départ, étiez vous entré en contact avec des étudiants rhonalpins ayant déjà effectué un séjour dans le même établissement d accueil que vous?

Oui j’avais rencontré deux étudiants qui étaient partis à Madras l’année précédente. Ils m’avaient été d’une grande aide pour savoir à quoi m’attendre une fois sur place et m’avaient donné quelques conseils élémentaires. Surtout, je pense qu’ils m’avaient rassuré sur les nombreuses questions que je me posais. Je n’avais malheureusement pas eu la chance de rencontrer d’étudiants indiens avant de partir mais cela aurait été sûrement très intéressant.

Si vous deviez repartir à l’étranger, quelles erreurs éviteriez vous? Comment vous y prépareriez vous?

Je pense que si je devais repartir j’éviterai tout d’abord l’erreur de me surcharger de bagages car même en Inde on trouve tout et pour un prix 10 fois moins cher! Il ne sert à rien de partir avec draps, shampoings, Tshirts, chemises, etc. (prendre une trousse de pharmacie quand même). Ensuite, je pense que je me renseignerais plus sur le pays et sur sa culture avant de partir. Ne pas hésiter à lire des romans et des livres sur le pays en question pour très vite arriver à s’immerger dans la culture locale. Et bien sur, n’oubliez pas que vous pouvez connaitre le paradis avant la mort ! l’inde est un pays magnifique ou j’ai par exemple profité à fond de la plongée sous marine et plein d’autres activités (randonnées, pélérinages, aventure, visites….).

Quelles améliorations estimez-vous intéressantes d’apporter aux échanges internationaux ou à la bourse régionale?

Tout d’abord je souhaite remercier énormément la région Rhône Alpes pour m’avoir attribué cette bourse qui m’a permis de profiter pleinement de mon année en Inde. L’apport financier de la bourse m’a été d’une grande aide. Une amélioration possible serait de faire les versements plus régulièrement qu’en deux fois. En effet, les premiers mois à l’étranger ne sont pas couverts puisque la bourse n’est pas versée de suite. A part ça, je ne vois pas de problèmes particuliers.

En ce qui concerne les échanges internationaux, je pense qu’il serait intéressant de faciliter les rencontres entre étudiants du pays d accueil et les étudiants candidats à la destination avant le départ. Sinon que dire à part que  les échanges internationaux sont vraiment quelque chose de formidable et qu’il faut à tout prix les encourager.

 

Bon voyage!

Ce passage est extrait du rapport de julien après son année en inde en 2006 2007.
Voir le sommaire sur : rapport année échange en inde par julien.
Julien m’a autorisé à publier son rapport sur internet pour que chacun profite de son expérience !

4 Commentaires sur “Questions réponses Inde par julien
  1. joseph
    Jun 18, 2007

    Je ne sais pas qui est ce certain Julien, mais une chose est sure! Son style est pure et enjoué! il me rapelle un certain jean paul sartre… BRAVO!
    Joseph

  2. philéas
    Jun 19, 2007

    Tu as tout a fait raison joseph! ce jeune homme a beaucoup de talents! Petit homme deviendra grand…
    Son style unique tranche singulièrement avec celui de l’auteur de ce blog qui pour sa part écrit d’une façon plus que fade…

  3. Lisa
    Jun 19, 2007

    jean paul sartre???

    pas vraiment… :-) mais presque!!!

    matt if u need once a report in english then we can offer u one about india, just 5 months but almost a year.. :-)

    *K*

    Lisa

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *