2012Feb 14

Plongée à Grand Spectacle dans les Iles Komodo !

Plonger dans les Iles Komodo — en anglais Komodo Island — est un régal permanent et qui vous laissera un souvenir impérissable…

Ces Iles situées dans l’archipel de la Sonde en Indonésie, entre Lombok à l’Ouest et Flores à l’Est. Elles forment ainsi un entonnoir géant, le seul point de passage entre l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Chaque marée crée donc ici d’énormes flux d’eau et le courant y est l’un des plus forts au monde ! Avant chaque plongée, l’adrénaline est donc à son comble. Ici, pas le temps de traînasser en surface, les plongeurs sautent les uns à la suite des autres en flottabilité négative à la manière d’un commando marine et se rejoignent à 20m de profondeur.

La plongée à Komodo n’est donc pas pour les débutants et il faut je pense au moins un bon niveau 2 pour profiter pleinement de ces eaux si riches !

Une fois passé la première impression de nager au milieu d’un jacuzzi géant, on peut enfin découvrir ce qui fait de Komodo, l’un des meilleurs spots de plongée au monde : sa biodiversité unique et la richesse incroyable de sa faune. Il y en a pour tous les goûts mais cette destination est surtout célèbre pour les gros poissons, les pélagiques qui viennent chasser au milieu des palanquées de plongeur. On y rencontre aussi beaucoup de requins, surtout du Requin Pointe Blanche ou du Gris et parfois mêmes des Requins Marteaux sur certaines sites de plongée !

Les Raies Manta font aussi parti du spectacle et on les croise souvent dans seulement quelques mètres d’eau en train de se faire déparasiter par une myriade de petits poissons.

Le corail est aussi une merveille… Il est en excellent état et l’on a l’impression de nager au milieu d’une dentelle corallienne ! Pour les fans de macro photographie, les Iles Komodo sont aussi une destination de rêve avec de très nombreux nudibranches, hippocampe pygmées et autres espèce rares !

 

Pour découvrir ce magnifique archipel, il faut soit plonger à partir du village de Labuan Bajo sur l’Ile de Flores que l’on atteint par un vol au départ de Bali soit embarquer à bord d’un bateau de croisière de plongée qui vous fera découvrir les meilleurs spots de cette magnifique région d’Indonésie.

 

Si vous avez la chance de visiter ou plonger dans ces magnifiques eaux, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre retour d’expérience !

5 Commentaires sur “Plongée à Grand Spectacle dans les Iles Komodo !
  1. myriam
    Nov 21, 2012

    salut,
    je suis tombe sur ton blog en cherchant des infos sur les plongees en indonesie, apres avoir fait pulaw weh a sumatra ( les plongees les plus decevantes de ma vie) je me suis refugiee a wakatobi en sulawesi, experiences exeptionnelles (ile tomea) dificile d acces mais ca vaut le coup. pour les dernieres semaines qu il me reste je viens te demander conseil, tu as l air de t eclater en plongees et surtout tu as des point de comparaisons que je n ai pas. je souhaite voir du gros poissons et du corail colorees.j ai donc pense a komodo, mais est ce si super que ca? si tu peux me faire part de tes conseils!! je te remercie infinimemt! myriam

  2. Nov 18, 2013

    Encore un article très utile et des exemples de photos splendides que je rêve de faire.

  3. Oct 9, 2014

    sa doit être bien de plonger dans ces eaux, impressionnant la beauté de la nature

  4. May 22, 2015

    je souhaite voir du gros poissons et du corail colorees

    http://www.senorama.com

  5. Oct 8, 2015

    Mes prochaines vacances seront aux Comodo

Laisser un commentaire