2009May 19

La loi Hadopi (et la Loppsi) ou “Le Jour ou J’ai Compris que la Politique Influence Ma Vie”

Ces jours ci, c’est comme si je m’intéréssais plus à la politique. la routine quotidienne sur lemonde.fr est attentive, mais tout de même je reste encleint à regarder les articles plus critiques de l’action gouvernementale. Et depuis quelques semaines, c’est terrible, avec la loi Hadopi maintenant votée. Le gouvernement souhaite pouvoir controller votre activité sur Internet; ce média ne sera plus une autoroute sans lois et pourra vous etre coupé au troisième avertissement. Les “logs”, ces fichiers qui contiennent tous vos clicks, votre historique, seront visibles par le gouvernement. Cela constitue un pouvoir incroyable qui ne devrait pas exister dans un monde libre. De plus, c’est un système qui techniquement n’est pas valide; je peux “utiliser le wifi du voisin et le faire accuser à ma place”, ou encore “je communique en crypté et télécharge en crypte (donc même le gouvernement ne peut controller…”.

Pourquoi des lois sont elles votées alors qu’elles sont techniquement et idéologiquement invalides?

Et maintenant une nouvelle loi:  la loi Loppsi 2. Celle la est magnifique. Je vous explique le topo de comment tout cela s’est passé. Des jeunes ministres, avides de pouvoir et addict à la marijuana, passent un gros samedi soir au Ritz avec quelques ministres européens. Après de bons joints “à la hollandaise” – et quelques bonne histoires, nos ministres se décident à imaginer où un monde ou la science fiction serait réalité. Un monde où des “mouchars” pourraient être “controllés à distance” pour accéder a vos “données personnelles”. Un monde où les hallucinations psychadéliques deviennent possibles. Un monde où l’imagination satanique de nos ministres et députés deviendraient une froide et déchirante réalité.

La loi Loppsi 2, c’est la mort de l’ame, la fin de l’esperance, les pleurs de l’enfance…

S’il vous plait messieurs les ministres, revenez a la raison et arrétez les drogues. Vous abusez de votre pouvoir !

S’il vous plait concitoyens, contactez votre député, révoltons nous! Il faut tuer cette loi et confisquer la marijuana de nos ministres – on ne souhaite pas devenir le fruit de leurs bad trips!

Lire la description complète de la loi Loppsi sur le site Loppsi

Voir l’article du monde “Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2” …. avec en premier commentaire: Je vais aller vomir …  1984, nous y voilà …

Merci a Johan pour m’avoir donné l’alerte.

Merci de laisser un commentaire

si vous avez plus d’informations

ou d’autres articles intéressants.

“Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.”

– George Orwell, dans “1984” (1949)

29 Commentaires sur “La loi Hadopi (et la Loppsi) ou “Le Jour ou J’ai Compris que la Politique Influence Ma Vie”
  1. May 21, 2009

    On se rapproche dangeureusement de la chine …

  2. Rom's
    Jun 4, 2009

    Matt’,

    je ne peux pas dire que je sois d’accord.

    “Le gouvernement souhaite pouvoir controller votre activité sur Internet; ce média ne sera plus une autoroute sans lois et pourra vous etre coupé au troisième avertissement. Les “logs”, ces fichiers qui contiennent tous vos clicks, votre historique, seront visibles par le gouvernement.”

    Le gouvernement souhaite éviter qu’on y fasse trop de conneries, quoi de plus normal que de poser une loi sur un no-man’s land juridique où cohabitent des milliards d’utilisateurs et des millions de français. Il ne faut pas faire de procès d’intention. Les logs ne seront visibles que par l’entité chargée de surveiller. Ils auront autant d’intérêt pour ces logs que Google pour ses logs et infos utilisateurs concernant ses pirates.

    Autant te dire, désolé, que le gouvernement n’en a rien à foutre de là où tu vas surfer la journée et tout. Si tu commences à faire fumer le P2P, par contre c’est autre chose.

    Maintenant ça ne veut pas dire que je sois d’accord. Je suis POUR une législation sur la chose, mais il est clair qu’on n’a rien trouvé par rapport au mec qui utilise le wifi de son voisin ou du mac do d’à côté.

    Cela dit, dans la plupart des cas il faut être réaliste, les personnes qui abusent du système se feront avoir. Les trois avertos, tu les vois venir quand même.

    Là où ça ne va pas également, c’est qu’on doit prouver qu’on n’est pas en faute, là où normalement c’est la partie adverse qui doit prouver que tu l’es dans le monde réel.

    Bref, la loi a été votée sans être menée à maturité, dans la précipitation et les jeux de chambre à l’assemblée, mais elle a le mérite de porter haut la réflexion sur le sujet et nul doute que des amendements viendront combler les vides juridiques.

    ;)

    @Philippe, en étudiant deux secondes la Chine, ses méthodes et ses moeurs “gouvernementales”, vous penserez autrement.

  3. Jun 4, 2009

    Bonsoir,

    Merci pour cette info.

    voici quelques liens qui je pense mérite ton attention ainsi qu’a ceux de tes lecteurs.

    une actu datant d’un an, ou l’on peut voir une photo très intéressante je trouve.
    http://www.pcinpact.com/actu/news/44428-lopsi-cheval-troie-police-perquisition.htm

    la page http://loppsi.numerama.com/
    centralise les info sur le sujet, numérama étant un très bon magasine relatif a ce type de sujet.

    http://www.01net.com/editorial/502476/loppsi-2-complications-en-vue-pour-les-spywares-de-la-police/
    avec un enregistrement intéressant et tellement vrai de Frédéric Aïdouni, fondateur de wikiplace et de LogP2p (logiciel retraçant les pédophile sur les réseaux P2p)si je ne m’abuse.

    Je suis totalement d’accord avec toi, c’est fou de devoir prouver son innocence. d’autant plus que l’on ne peut demander un recours que lors de la dernière phase, une fois fiché!

    Quand a laisser un mouchard sur mon pc! alors ca!! si c’est comme ca, je vais me blinder!

    Enfin, je trouve innadmissible qu’une loi rejetté au Sénat soit reproposer sans modification pour un nouveau vote parce que le résultat ne correspond aps aux attentes de la ministre!
    Il faudrait un référendum!

  4. matt
    Jun 4, 2009

    romain, je suis d’accord, c’est un probleme a regler, mais je n’apprecie pas du tout leur demarche amateur par rapport a la maniere de regler ce probleme.

    Concernant les logs, il faut aussi avoir conscience des problemes que cela va potentiellement poser: certes ils ne sont pas censes etre accedes pour autre motif, mais qu’arrivera t’il si des personnes mal intentionnees se les procure? Ce sont des problematiques techniquement tres complexes qu’une loi votee a la va vite n’inclue pas…

  5. Rom's
    Jun 4, 2009

    Concernant l’art et la manière, on est tous sur la même longueur d’onde je crois. C’est un bon débat qui aurait dû se poser avant (ce qui s’est fait d’ailleurs mais bon, inaudible du fait de l’art et la manière de l’opposition je pense aussi).

  6. Jun 4, 2009

    A vrai dire l’opposition fait le maximum de ce qui lui ait autorisé (amendement, discussion, information, …), malheureusement la majorité bloque tout ce qu’elle peut proposer.
    Il faut bien dire que l’opposition a très peu de pouvoir en France, encore moins avec la nouvelle constitution en trompe l’oeil … et le nouveau président !
    Je vous invite vraiment à écouter le lien pour bien comprendre les dessous de l’affaire …

  7. serge ribon
    Jun 17, 2009

    Enfin une bonne nouvelle, les gens croient en france que tout est gratuit et que personnes n’est reponsable, maintenant sa suffit, la loi hadopi est peut être obsoléte mais maintenant elle est là, il faut croire que nos ministres ne sont pas si bêtes que sa, et préfére sauvez le cinéma et toute l’industrie qui se rattache à la cinématographie que l’opinion de ces internautes, qui de mon avis on s’en fout pas mal et sa me convient, à croire que les gens achétent des pc pour télécharger, internet est une ouverture vers le monde et non un moyen de destruction !! vive hadopi et vive la france !!

  8. Jul 7, 2009

    Pauvre de toi !

  9. Sem
    Jul 17, 2009

    Hadopi ou pas, j’aurai toujours du mal à écouter de la musique piratée lorsque l’artiste se sera prononcé contre le piratage. Comment savourer une oeuvre créé par une personne dont on a piétiné la volonté ?

    C’est un peu comme le type qui achète une statue Maya et la fait trôner fièrement dans son salon alors qu’il sait qu’elle a été dérobée par un trafiquant d’art à une famille Maya qui se la transmettait de génération en génération. La statue a beau être magnifique, dur d’en profiter pleinement.

    Je ne parle absolument pas de perte financière mais du principe de respect d’autrui. Pour moi la musique vient d’un artiste, et si cet artiste ne veut pas être piraté, je ne peux pas m’assoeir sur sa volonté et profiter de son travail sans ressentir une gêne.

    Par contre, pour les artistes qui se prononcent en faveur du piratage, là je ne me gêne pas, hadopi ou pas hadopi.

  10. Sep 7, 2009

    Je ne fais de recensement sur ce que disent les artistes avant d’écouter leur musique !

    Pour moi aimer la musique d’un artiste et aimer l’artiste en question sont 2 choses différentes !

    Quand l’un va avec l’autre tant mieux !

  11. Sem
    Sep 7, 2009

    Je ne parlais pas d’amour mais de respect. Je n’ai pas d’amour pour la famille Maya de mon exemple, puisque je n’ai pas le moindre indice sur qui elle est. S’il faut ne respecter que les gens qu’on aime, alors ça ne va pas faire grand monde.

    L’artiste crée une œuvre, il décide de ce qu’il veut en faire, et qu’il ait tort ou raison, c’est sa volonté, son boulot, c’est une liberté qui lui appartient légitimement. Impossible pour moi d’en jouir pleinement si sa volonté, sa liberté de disposer de ce qu’il fait comme il l’entend, je m’assois dessus.

  12. Sep 7, 2009

    Pour ma part je ferais plutôt l’inverse …

  13. Sep 27, 2009

    En parlant d’hadopi que penser de google qui à copié à tout va et sans autorisation des millions de bouquins sans droit d’auteur ??
    le procès se tien en ce moment je crois ?

  14. Dec 11, 2009

    thxxx

  15. Dec 11, 2009

    thnxxx

  16. Jan 5, 2010

    L’Hadopi voit officiellement le jour

    Le décret d’application entérinant l’organisation, le fonctionnement et les missions de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) a été publié au JO fin décembre.

  17. Jan 13, 2010

    Le décret d’application entérinant l’organisation, le fonctionnement et les missions de l’Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) a été publié au JO fin décembre.

  18. Jan 13, 2010

    C’est un peu comme le type qui achète une statue Maya et la fait trôner fièrement dans son salon alors qu’il sait qu’elle a été dérobée par un trafiquant d’art à une famille Maya qui se la transmettait de génération en génération. La statue a beau être magnifique, dur d’en profiter pleinement.

  19. Jan 13, 2010

    Ah oui, dommage …

  20. Et voila après que cette loi fut passé plutôt difficilement et après quelques millions d’euros dépensé, la loi est remise en question …

    http://www.pcinpact.com/actu/news/63296-hadopi-remise-a-plat-ayants-droit-tres-surpris.htm

  21. May 19, 2011

    Même votée, la loi Hadopi est-elle réellement appliquée ? Un an après, j’avoue ne pas avoir vraiment changé mon mode de consommer sur internet. Internet est un moyen, la vraie vie est ailleurs !

  22. Andrée 31
    Aug 18, 2011

    Cette put***n de loi hadopi va faire couler beaucoup d’encre..
    Je suis tombé par hasard sur un site plutot sympa avec plein de solution pour contourner hadopi : http://protectionhadopi.fr

  23. Oct 15, 2012

    Non il est vrai que ça a jamais été vraiment utilisé les lois Hadopi et pourtant il y’en a eu. Ca se fait un peu sous le manteau ce genre d’histoire genre les flics débarquent chez toi, t’emmenes au poste , tu parlementes, on te dis que c’est pas bien et tu ressors…

  24. Feb 14, 2013

    Internet a le même rapport que le développement de certaines techniques médicales relatives à la bioéthique par rapport à la législation : des décennies d’avance.
    Contraindre par la loi des usages aussi évanescents que des connexions qui peuvent en plus être maquillées, c’est verser de l’eau dans la mer.

  25. May 22, 2015

    Pour moi aimer la musique d’un artiste et aimer l’artiste en question sont 2 choses différentes ! http://www.senorama.com

  26. Nov 8, 2016

    jolie article merci bien pour l’article

  27. la chirurgie esthétique en Tunisie depuis plusieurs années. Son expertise en matière de chirurgie du visage, des seins et de la silhouette ainsi que le tarif qu’elle propose en font une excellente destination de tourisme médical pour les patients européens, locaux et du monde entier

  28. Chirurgie esthetique Tunisie : à la clinique pasteur , operations esthétiques et plastiques à prix pas cher et tarif tout compris: chirurgie devis gratuit.

  29. Merci pour l’article, c’est intéressant.

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *