2007Mar 8

Incredible India

Amre, notre cher ami Amre, est revenu en France après avoir passé 6 mois en Inde avec nous…

Voici un extrait de son mail, qui montre ses sentiments après son retour !

Mon premier contact avec la France :

La voix-off du commandant de bord : ” Chers passagers, nous vous informons que nous allons atterir à Paris Charles de Gaulle. La temperature au sol est de 8 degrés … “
Amre, dans sa tête :   “…”

Coucou tout le monde !

Voilà maintenant plus de 3 (froides et ennuyeuses) semaines que je suis rentré en France … ok j’annonce déjà le ton ! J’ai beau avoir retrouvé toute ma famille, mes amis, je n’arrête pas de languir les 7 fantastiques mois que j’ai vecu en votre présence …

Avant tout, dsl de ne pas vous avoir donné de nouvelles avant, ce n’est pas que je ne voulais pas, mais je voulais prendre assez de recul et vraiment replonger dans le quotidien cours-boulot-dodo. C’est maintenant fait accomplit. Alors, j’annonce là tout de suite, voilà en exclusivité, nominé pour les Oscars, catégorie ” gars blasé de rentrer chez lui ” : mes impressions !

C’est tellement bizarre … comme l’avait tres bien expliqué Aurore, on revient à nos habitudes et notre quotidien vraiment vite fait … je n’ai pas vraiment subit le “choc ” auquel on s’attend tous. Vous savez, revoir des rues propres, des gens faire la queue en file indienne ( ca porte mal son nom d’ailleurs ! ), etc … Ah si quand même, le bus me transportant de l’aeroport jusqu’à Lyon m’a semblé si calme … si doux … pas de bosses ni de creux dans les routes (si si je vous jure c’est possible ! ). C’est la fin d’un beau rêve, totalement intemporel. Sur le coup j’avais du mal à croire qu’il y a à peine 12h j’étais à 10000 km. Assez irreel comme sensation.

Mais tres vite, l’Inde m’a manqué. Trop vite même : à peine debarqué à Charles de Gaulle, j’ai réalisé que je voulais repartir, que ma place est là-bas, en tout cas pas ici ! La chaleur, les couleurs, la vie à tous les coins de rue, le chaos, j’en été devenu addicted . Ce n’est pas que la France m’a deplu. J’ai quand meme apprécié de revoir les Françaises :) ya rien à dire on a (avec la Suisse j’admets) les plus belles filles au monde. Mais je n’ai pas retrouvé tellement de choses : la sympathie, les sourires francs, la génerosité avec lesquels les Indiens m’ont accueilli ( et également les ricksaws, c’est quand même pratique comme moyen de transport. Et les singes, au final on se marrait bien ensemble )
Et surtout, j’ai perdu ce sentiment de liberté absolu. Pouvoir tout faire, profiter à 100 % tout le temps (ahhhh la moto ) … au final c’est ce qui me fait personnellement le plus mal au coeur.

J’en conclu : profitez !!!! Mangez à fond !!! Achetez et donnez à fond !!!! Quand je pense à tous les mendiants auxquels j’ai refusé 10 Rps, j’ai tellement honte. Buvez un max de Pineapple juices, ils ne savent pas les faire ici !!! Eclatez vous toutes les semaines au Residency, j’ai payé autant pour un kebab-coca meme pas bon. Ne vous posez pas la question de savoir si c’est cher, parce que ca ne l’est pas. Ce pays a tellement à vous offrir ! Et pensez à lui rendre en retour …
Est ce que l’Inde vous change ? On se posait cette question. Je pense que oui . Personnellement je me sens plus zen. Heureux d’avoir vecu ça. Je relativise plus les évenements. Le ” Indian Way of Life ” a deteint sur moi … 

[…]


J’en arrive à la fin de mon mail-fleuve. Je vous dis Au Revoir parce que je compte vous revoir tous … k’importe où vous serez ! Je conserve l’esprit backpacker ! La Suisse, la France, trop easy … Si vous avez des questions quelconques à me poser sur tout et rien, n’hesitez pas. Et l’album photo est en préparation. Ca va me prendre du temps quand meme, mais j’oublie pas …

A ++ !

Pleins de gens : ” Alors Amre qu’est ce que t’as preferé en Inde ?  “
Amre, dans sa tête, un milliard de souvenirs  :   ” …”

Son mail nous a tous très touchés, Amre toi et ton sac orange nous manquent…  A bientôt pour de nouvelles aventures !

6 Commentaires sur “Incredible India
  1. sophie
    Mar 8, 2007

    “Ce sentiment de liberté absolu”. Mais est ce que ce n’est pas seulement l’effet d’un ( beau) rêve parce qu’il s’agit en fait d’une parenthèse dans la vie.
    La légereté n’a qu’un temps, et c’est sans doute dommage. mais la vie est grave ( du latin lourde de poids), de responsabilité, de conséquences pour les autres… et ce n’est pas mal non plus de se sentir lié par son appartenance à ce monde.
    Ah la jeunesse !!
    Mes années de Volontaire de l’Aide Technique me reviennent souvent en mémoire, avec plaisir. Mais la vie “lourde” est un bonheur.

  2. Lisa
    Mar 8, 2007

    HAPPY B-DAY AGAIN.

    kiss

    Lisa

  3. amre
    Mar 9, 2007

    SANA HIIIILOUAAA YA GAMIIIIIL ! SANA HIIIILOUAAA YA GAMIIIIIL ! SANA HIIIILOUAAA YA MAAATTHIEUUUU, SANA HIIIILOUAAAA YA GAMIIIIIL

    Lisa u r such a lovely girl !!! the movie is so nice

    kiss,

    Amre

  4. Mar 10, 2007

    Un des français avec moi l’a dit hier, on attaque la compte à rebours… Plus de 6 mois se sont déjà écoulés, retour prévu dans 6 autres mois.
    Ce mail est très beau et nous fait penser à ce que ce sera, pour nous tous après le retour. Et ça fait bizarre…

    Merci de l’avoir partagé !

  5. valentine
    Mar 10, 2007

    hello amre,

    “le bus me transportant de l’aeroport jusqu’à Lyon m’a semblé si calme … si doux … pas de bosses ni de creux dans les routes”

    ça me fait pareil quand je rentre à Paris, on a l’impression que les gens sont morts dans la ville tellement c’est calme calme caallmeee … tout est blanc, propre calme, l’autoroute est lisse …
    c’est sûre quand on passe un bon moment à chennai avec le bruit des klaxons, de la circulation, des vendeurs qui hurlent, des enfants qui crient, rigolent, pleurent … les atoos qui fusent, les bus blindés qui font du rodéo sur les routes lol .. forcément à côté paris c’est muet ou plutôt discret.

    “j’en été devenu addicted ”

    moi aussi t’inqiètes, faut le vivre pour le croire.
    6 fois en inde, et encore j’en veux ! jcrois que l’inde c’est le sentiment de liberté, de vivre au sens le plus profond tu vois …

    “Buvez un max de Pineapple juices”

    hmmmm, arrêteuu
    pressé sur place MIAM !

    et sinon, vous pensez quoi des friandises indiennes
    les sweets ? laddu, alwa, mysore pak, djilepi ???
    et la bouffe, vous avez aimé quoi ??
    et les magasins ? saravanane stores, prince jewellery ? potty’s ??

    valentine.velane@hotmail.fr
    ça me ferais plaiz’ de parler avec toi en attendant l’album photo !

    et pour terminer je dirais que pour moi VIVRE en Inde, c’est vivre avec ses 5 SENS.

    LE SON : LA VILLE BRUYANTE VIVANTE QUI S’ARRËTE JAMAIS

    LE GOUT : LES EPICES, LES SAVEURS

    L’ODORAT : LES SENTEURS, LES ODEURS

    LE TOUCHER : LES SENSATIONS, LA PLUIE LA CHALEUR, LES GENS

    LA VUE : LE PAYSAGE, LES COULEURS, LES MONUMENTS

    par contre moi j’ai deux amours l’inde et la france … j’aime très fort ces deux pays.

  6. Mar 13, 2007

    Merci à tous vos commentaires…
    et oui djoh le compte à rebours a commencé, seulement moins de 3 mois pour nous à chennai…

    valentine, tu as tout à fait raison, l’inde c’est l’explosion des 5 sens ; j’ai d’ailleurs à dire sur ce sujet, je ferai certainement un post dans les prochaines semaines :-)

    Par contre pour répondre à ta question j’ai vraiment du mal avec les sweet indiens… ça ne passe pas pour moi! trop sucré. J’adore la nourriture d’inde du nord par contre :-)

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *