2008Oct 7

Exposition photo: … à l’exposition

Mon rapport d’étonnement, écrit suite à la réalisation de mon Exposition photo sur une année en Inde est maintenant en ligne.

Vous pouvez lire le rapport sur ce blog:

  1. Annonce initiale de l’exposition sur ce blog
  2. Introduction
  3. Du voyage…
  4. … a l’exposition (ce billet)
  5. Conclusion

… A l’exposition

J’ai tout au long de l’année partagé mes photographies sur le site flickr.com (http://www.flickr.com/photos/matthieu-aubry/) ; j’ai pris beaucoup de temps pour sélectionner les photos, parfois les recadrer et les retoucher, ajouter des titres et descriptions. Cet exercice m’a semblé être très positif sur mon rapport à la photographie, pour plusieurs raisons. J’étais forcé de faire une sélection très restreinte des photos, je ne publiais environ qu’une photo sur quinze. Le site était un très bon outil pour obtenir la critique des autres photographes, qui postait commentaires et critiques sur certaines des photos. Enfin, le fait de savoir que mes photos étaient consultées me motivait pour continuer à travailler, publier des nouvelles, etc.

Une fois de retour en France, l’idée de faire une exposition me semblait intéressante ; mettre les photos en grand format dans une salle d’exposition devant des vrais spectateurs avec lesquels je peux échanger est un projet attirant. Noël Podevigne m’a alors beaucoup aidé à concrétiser le projet. Son expérience dans la photographie et la création d’expositions et sa disponibilité ont été très importantes dans la réussite du projet. Nous avons ensemble réfléchi au sens à donner à l’exposition : changer du traditionnel carnet de voyage, aller au-delà du trop classique classement géographique ou temporel. Notre but est de créer du sens et de susciter de la curiosité et une émotion chez le spectateur. Comment y parvenir ? Par la sélection des photographies et leur organisation les unes par rapport aux autres. J’ai ainsi découvert comment l’on pouvait voir les photos par les couleurs, les formes, les dynamiques de mouvements. Nous avons composé l’exposition en tenant compte des contraintes imposées par la salle d’exposition, qui propose cinq murs distincts permettant de créer cinq zones photographiques, et un mur large de six mètres. Nous avons ainsi composés des groupes de deux ou trois photos qui s’associent et ont du sens ensemble, que ce soit un sens esthétique par association des formes et couleurs, ou un sens via l’équilibre des thèmes et sujets. Un exemple est le triptyque Taj Mahal.

Il montre trois visages du Taj Mahal : le côté touristique, avec chaque année des centaines de milliers de touristes visitant le lieu, le côté cliché et esthétique avec une photo vue et revue mais qui témoigne de la grandeur et de la beauté du lieu, et enfin l’envers du décor, un Taj Mahal entouré d’indiens vivant une vraie vie, nourrissant les chèvres, se baignant dans les rivières.

Cet autre exemple montre une association de thèmes (femmes en marche) et une association de dynamique de mouvements ou les femmes marchent vers le coin de la photo et semblent converger. Cela montre aussi deux visages de l’Inde, des femmes au travail et des femmes touristes visitant un temple.

De la même manière l’exposition essaye, via la fresque murale composée de quatorze photos, de retranscrire une partie de l’Inde importante à mes yeux : les couleurs, les odeurs, le goût, l’effusion des sens.

 

 

 

Lire la suite du rapport: Conclusion

3 Commentaires sur “Exposition photo: … à l’exposition
  1. lucie
    Nov 6, 2008

    salut mathieu,

    ce que tu as fait m’intéresse beaucoup.
    j’ai quelques questions si tu veux bien.
    je pars en inde pour trois mois et je veux monter un projet d’expo sons photo dessin texte…et j’aimerai savoir comment tu as fait pour le realiser? tu as été subventionné? car c’est ce que je cherche à faire, j’ai besoin de fond pour realiser ce projet.
    si tu pouvais me dire comment tu as fait cela m’aiderai dans mes demarches. pour le moment je mont un dossier pour la mairie ou le conseil regional…

    merci pour ton aide

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *