2006Jul 25

Départ… et arrivée pour l’inde, Chennai

Après une très intense semaine de préparation, d’au revoir à tous ceux qui me sont chers, je prenais tranquillement, avec mon bon air d’informaticien en vadrouille, le chemin pour l’inde…

TGV 1ère classe (la classe) direction l’aéroport, nuit à l’hotel Première Classe (doublement la classe) – la nuit à 40€, avec navette vers l’aéroport toutes les 20min, très raisonnable -, puis 4h d’attente à Charles de Gaulle, où je fais la rencontre d’un professeur de Français qui enseigne en Inde depuis une dizaine d’année. Il prend le même avion que moi, et transporte quand même 47kg de bagages ! Il importe la culture française (livres) en Inde à chacun de ses voyages ;-) Il enseigne dans un collège où chaque élève est laissé responsable de son évolution / apprentissage. Certains parlent d’utopie, mais lui dit que ça fonctionne…

L’avion a 50min de retard, rien de grave, j’entame mon Mary Higgins Clark en anglais fraichement acheté (l’histoire dira que je ne le finirai pas), puis nous embarquons ; le prof m’a, au passage, filé un de ses bagages à main, qui pue le fromage de chèvre (oui, il importe aussi de la nourriture française, et pas n’importe laquelle !).

arrivée inde 3

L’avion en provenance de New York est, comment dire… indien ? Il y a environ 95% d’indiens dans l’avion, ça fait bizarre, premier contact avec la population locale, des femmes en sari, des teints foncés, un mélange d’anglais, de hindi, des hotesses de l’air en sari… Je suis à côté d’un couple d’indiens de 82 ans chacun, frais comme le ruisseau, on a causé de tout et de rien, mais à vrai dire vu que je comprenais très très mal ce que la dame me disait, je finissais par acquiescer gentiment, l’écouteur discrètement dans l’oreille gauche…

(oups elle me pose une question là)

“Umh I don’t know actually…”

(elle recommence à parler)

arrivée inde 2

Après 8 heures de vol à 11km d’altitude, j’arrive à l’aéroport international de Mumbai (Bombay), ou j’avais environ 3h d’attente pour prendre ma correspondance vers Chennai (Madras). Je rencontre alors une française qui va à Pondychéry (ancienne colonie française) voir une copine qui a monté son commerce en inde : importation de vêtements indiens respectant une charte de commerce équitable (pas de travail d’enfants, salaires corrects, qualité de la production, etc) ; apparemment son commerce cartonne !

Je rencontre également une indienne qui rentre aux US, là ou elle exerce son métier de médecin “chiropractic”, une médecine alternative “without drugs” qui soigne principalement les problèmes musculaires / nerveux / généraux.

Le vol Bombay – Madras se déroule parfaitement, rien de spécial à signaler.

arrivée inde 4

arrivée inde 5

Cette dame avait un Ipod, l’IPOD en sari c’est nouveau pour moi

Chennai à 5h du matin, Je suis arrivé !! Je prend mon temps pour changer l’argent, regarder le plan de la ville (mais où je vais donc ?), demander le prix du taxi pour pas me faire arnaquer, etc. Je profite bien des premiers instants !

10 Commentaires sur “Départ… et arrivée pour l’inde, Chennai
  1. Benji
    Jul 29, 2006

    Matt….ton récit m’a a la fois ému et fait bcp rire…
    Je suis content pour toi…continues de nous faire partager ton expérience comme cela :)

  2. adrien
    Sep 10, 2006

    totalement d’accord avec benji, pourtant je n’ai lu que le premier article (seulement regardé les autres) mais encore plus envie de continuer maintenant!

  3. nathalie
    Jan 2, 2007

    bonjour matthieu et avant tout bonne année 2007
    Je pars en inde au mois de Mai pourrai tu me dire combien il y a d’heures d’avion réelement à 1heure prêt. Je te remercie d’avance.

  4. Jacques POTEL
    Jan 19, 2007

    bonjour
    Nous avons adopté deux indiennes qui ont maintenant 18 et 19 ans.
    Des amis doivent effectuer un voyage en INDE tres prochainement à partir de MADRAS vers le sud .
    Vous serait il possible de me communiquer un contact pour joindre cette francaise évoquée (ou son adresse en inde) qui a ouvert un commerce de vêtement à PONDICHERY

    MERCI

  5. valentine
    Mar 5, 2007

    L’ipod en saree
    j’avoue … c’est fort.

  6. martine lebrun
    May 13, 2007

    bonjour,
    Je serai également interessée d’avoir le contact de la française qui a ouvert un commerce de vêtementà Pondichéry, je dois y aller au mois d’août mais c’est assez urgent, je cherche à prendre des contacts avant de m’y rendre et je compte justement importer des vêtements sur la france. La notion de commerce équitable me convient particulièrement.
    merci d’avance
    Martine

  7. julien
    Feb 7, 2009

    moi aussi je trouve sa bien de partir a l’aventure.Vers l’inconnue meme si tu a bien préparé ton voyage .moi j’entissipes pour ma mere qui pour la première foi va partir elle aussi en inde a pondichery en aout .Le fait quelle prène l’avion me fous les chtons.

  8. Baptiste
    Dec 12, 2012

    Salut! Je me permet de poster un commentaire. Voilà je m’explique : je suis aussi en école d’ingé et je souhaite également partie en échange en Inde . Par contre j’hésite entre partie un an ou un semestre… J’ai également vraiment plein de questions et elles ne tiendront pas toutes ici. C’est pourquoi je voudrai en discuter plus amplement avec vous si vous le voulez bien.
    Merci de votre réponse.
    Bonne continuation :)

  9. Aug 2, 2014

    Super expérience que vous avez vécu j’aimerai d’autant vivre la même surtout en direction de l’inde qui est un magnifique pays plein de culture et de tradition. Une expérience comme celle-ci vaut vraiment la peine même avec un anglais approximative ;)

  10. Mar 24, 2016

    Parfait ton récit de voyage. Il faut le vivre pour le croire. Je partirai bientôt en Inde en famille pour découvrir ce magnifique pays

Laisser un commentaire