2011Mar 6

Château de Chambord, Visite & Photos

Une petite pause en France au mois de Juillet… que faire ?

Si vous n’êtes pas loin de la Loire et sa magnifique vallée, je ne peux que vous conseiller la visite de la vallée des châteaux de la Loire – et peut être re-découvrir la beauté de ces lieux. Cette fois mon préféré fut le grandiose Château de Chambord. Quel monstre d’architecture ! Quelle complexité d’ingénierie…Voici quelques explications suite à notre visite en Juillet 2010, et bien sûr quelques photos.

Le Château de Chambord (voir wikipedia) est tout d’abord une destination: il vous faudra conduire au milieu de la plus grande forêt close d’europe, plus de 5000 hectares (à peu près 5 * 10 km). De nombreux chemins permettent de s’y promener aujourdhui et je vous conseille d’ailleurs d’y prévoir une heure de balade.

François 1er a en tout cas du être sacrément visionnaire et un peu fou, pour à 25 ans seulement commander la construction de ce chef d’oeuvre, aidé par Léonard de Vinci qui travaille alors à sa cour. Idéalement placé au coeur de cette forêt, le château ferait une destination de repos idéale, et bien sûr la chasse y est bonne !

Voici la photo de la façade sud du château:

Chateau de Chambord - Chambord Castle

Vous pouvez y voir les heureux touristes faire de la barque dans les douves.

Ce que je trouve incroyable sont les plus de 70 escaliers, 426 pièces et 250 cheminées ! Imaginez un hiver au château, il y ferait glacial dans ces grandes pièces en pierre et aux haut plafonds… Il faudra des hommes, du bois, et de la volonté pour remplir 250 cheminées. Les français du moyen âge étaient avant tout téméraire et courageux !

Voici un aperçu de la façade est, ou vous pouvez voir la croix chrétienne sur une des tours, ou encore les détails dans la sculpture des murs et des tours arrondies:

Chateau de Chambord - Chambord Castle

Cette fois nous sommes montées au premier étage, et cette photo montre seulement la partie haute du château: les cheminées, des tours carrés et arrondies, des beaux toits en ardoise noir:

Chateau de Chambord

Voici maintenant la photo du célèbre escalier a double révolution, qui consiste en fait à avoir 2 escaliers en même temps ! C’est assez ingénieux et l’invention de Léonard de Vinci, qui ne l’a jamais vu finalisée car il est décédé juste avant le début du chantier.

Photo de l’escalier à double révolution vu du centre, au milieu (les 2 escaliers tournent donc autour du centre laisse vide !):

Leonardo Vinci Chambord Escalier

Petit conseil pour la visite de Chambord: prenez la visite guidée, elle est vraiment intéressante, sinon le château semble vide: en effet, aucun meuble à l’intérieur, ils ont été vendus après la révolution.

Pour finir voici une petite photo bonus des Jardins de Villandry, des jardins magnifiques de style Louis XIV, ou encore Jardin à la Française comme disent les étrangers.

Vous pouvez facilement visiter Chambord et Villandry dans la même journée et il serait regrettable de s’en priver tant ces jardins sont intéressants et beaux. 7 jardiniers travaillent à temps plein pour les entretenir, et il y a plusieurs styles différents et expérimentaux.
A découvrir également: le petit labyrinthe végétal, lieu idéal pour faire un “Touché” entre amis !

Admirez les motifs et dessins sur cette photo des jardins:

Jardin Francais - French gardens, in Villandry

Pour les heures & infos du Chateau, voir aussi le site officiel du château: http://chambord.org/

Bonne visite à tous,

et n’hésitez pas à laisser vos impressions si vous y êtes allés.

6 Commentaires sur “Château de Chambord, Visite & Photos
  1. carrier
    Sep 27, 2011

    Magnifique château déjà visité 3 fois, dommage qu’il n’y ait pas un tarif réduit pour les personnes âgées de plus de 60 ans

  2. LeuhVa
    Dec 29, 2011

    Etant Tourangeau,je conseillerai bien entendu Chaumont (et ses jardins !!),Villandry mais ne pas oublier le château de la belle au bois dormant à Ussé;Langeais;Amboise;Blois qui ont des très beaux châteaux aussi ainsi que la maison de Balzac qui est très intéréssante comme visite :)

  3. pierredejade
    Jun 11, 2012

    Je trouve que ce blog est super bien fait !
    Vraiment très intéressant.

  4. CHIGOT
    Aug 3, 2014

    tres beau château !
    mais parking le plus cher de France !!!
    27 euros pour 12 h de stationnement !!!
    et le fils de pute qui tient la caisse n est pas la pour vous aider
    mais juste pour vous entuber !!!
    bravo CHAMBORD !!

  5. Oct 18, 2014

    Nous avons vraiment un grand patrimoine, merci pour ces photos

  6. Apr 3, 2015

    ce blog est super bien fait !
    Vraiment très intéressant.

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *