2011Dec 11

Bapteme de Plongée à l’Ile de la Réunion

Nous accueillons aujourd’hui une soumission de Julien en vadrouille à l’île de la réunion !

Je pratique la plongée sous marine depuis maintenant de nombreuses années mais je n’avais jamais eu avant l’occasion de faire passer un baptême de plongée à un débutant et qui plus est un enfant!

Je suis installé depuis quelques mois à l’Ile de la Réunion ou je fais parti d’une association étudiante dont le but est de faire découvrir cette superbe île au travers de nombreux sports de plein air tels que le canyoning, la plongée sous marine, la voile ou encore la randonnée.

La semaine dernière cette association organisait en partenariat avec le magasin Décathlon une journée de découverte de la plongée dans une piscine sur le parking du magasin. Les baptêmes étaient gratuits et plusieurs dizaines d’enfants se sont relayés toute la journée dans l’eau pour découvrir le fond de la piscine gonflable décorée pour l’occasion de très nombreuses billes et autres objets à aller chercher pour ces plongeurs en herbe!

J’ai donc pour la première fois eu la chance de faire découvrir ce superbe sport à un enfant sous le regard de ses parents au bord de la piscine. J’étais vraiment stressé car savoir plonger est une chose mais expliquer à une enfant de 4 ans comment “respirer sous l’eau” avec un détendeur en moins de 5 min et sans la faire pleurer en est une autre sûrement aussi technique!

Après les premières hésitations tout s’est finalement bien déroulé et j’ai pu faire passer ce jour là 4 baptêmes qui se sont tous très bien passés. Chaque enfant a ses peurs et son caractère propre. Il faut savoir s’adapter très vite à chacun pour éviter que l’expérience ne tourne à la crise de larme devant les parents apeurés autour du bassin ;-).

En tout cas, c’est vraiment une expérience que je recommande si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de transmettre la passion de votre sport! Je pense même maintenant passer un niveau supérieur pour pouvoir encadrer des plongeurs débutants!

Et vous? Avez vous déjà fait ou fait faire un baptême de plongée sous marine? Comment cela s’est t-il passé? Qu’en avez vous pensez? Si vous voulez en savoir plus sur ce superbe sport je vous conseille la lecture de mon blog plongée.

A très bientôt j’espère, peut être sur l’Ile de la Réunion!

Julien

5 Commentaires sur “Bapteme de Plongée à l’Ile de la Réunion
  1. Dec 17, 2011

    J’ai eu la chance également de faire un baptême à Monaco c’était exceptionnel j’ai hate d’en refaire…

  2. May 2, 2012

    Je suis niveau 2 en plongée et je ne me vois pas du tout enseigner à un enfant (en même temps j’ai pas les compétences).
    En tout cas tes photos de plongée (sur ton autre blog) sont absolument magnifiques !

  3. May 22, 2015

    c’était exceptionnel j’ai hate d’en refaire…http://www.senorama.com

  4. Oct 8, 2015

    Une destination à ne pas rater et une expérience à faire à tout prix

  5. Oct 8, 2015

    Pour ma première expérience de plongée, je pense que ce serait bien là bas. Les photos donnent tellement envie de piquer une tête.

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *