2006Aug 19

4ème conférence internationale sur la GPL 3

En discutant sur jabber avec Ali de logiciel libre (umh, que c’est original ;-)) on en vient à se demander la version actuelle du draft de la GPL 3. Je vais sur le site et là, je vois que la 4ème conférence internationale sur la GPL 3 se passe à Bangalore, à quelques heures de trains de Chennai ! Magnifique. LA personnalité mythique du logiciel libre sera présente et donnera une conférence : Richard Stallman, fondateur du projet GNU, de la Free Software Foundation, l’inventeur du logiciel libre.

“The Fourth International GPLv3 Conference will be held on August 23 and 24, 2006 in Bangalore, India. This event is the part of world-wide events organized by Free Software Foundation for creating awareness about the upcoming version three of the GNU General Public Licence (GPLv3) .

The conference venue is Indian Institute of Management, Bangalore

J’en ai parlé à quelques copains indiens de mon cours “Topics in design and analysis of algorithms”, et l’un d’entre eux, Siddarth, m’accompagnera mercredi. J’ai réservé cette après midi les billets de train pour bangalore, trajet aller de 360km = 7 heures de train de nuit ; c’est ma première expérience de réservation de billet après mon essai de prise de train en inde à l’arrachée.

Pour information, la licence GPL est la licence de référence du monde du logiciel libre. Comme l’explique très bien wikipédia “La Licence publique générale GNU, ou GNU GPL pour GNU General Public License en anglais, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU. Richard Stallman et Eben Moglen, deux des grands acteurs de la Free Software Foundation, en furent les premiers rédacteurs. Sa dernière version est la GNU GPL version 2 de 1991 et une troisième version est en cours d’écriture.

Elle a depuis été adoptée, en tant que document définissant le mode d’utilisation donc d’usage et de diffusion, par de nombreux auteurs de logiciels libres. La principale caractéristique de la GPL est le copyleft, ou gauche d’auteur, qui consiste à « détourner » le principe du copyright (ou droit d’auteur) pour préserver la liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.”

Je suis particulièrement concernée par cette licence car c’est elle qui régit le logiciel libre phpMyVisites ; je vais essayer de revenir de cette journée avec une photo à côté de Stallman, ça va être tendu ! ;)

4 Commentaires sur “4ème conférence internationale sur la GPL 3
  1. Aug 20, 2006

    Ouais ! Une photo ! Une photo ! Profites bien de cette journée en tout cas ;-)
    @+

  2. Dave
    Aug 22, 2006

    Ah!! un geek en vacances, ca reste un geek
    Sacré toi!

  3. Aug 22, 2006

    mais euuuh je suis pas en vacances!!! ;-)

  4. May 16, 2008

    J’espère que cela s’est très bien passé! C’est vraiment incroyable comment il est facile de rester en contact ces days.This technologie fournit un nouvel outil dans la prestation de la justice et contribuera à rendre nos collectivités plus sûres

Laisser un commentaire

Merci de taper les chiffres pour prouver que vous êtes humain *